LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage audi Sport

Rapport de stage : Rapport de stage audi Sport. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2017  •  Rapport de stage  •  2 887 Mots (12 Pages)  •  745 Vues

Page 1 sur 12

Introduction

Contexte                                                                     [pic 1]

Tout d'abord, le but de ce stage est de faire le lien entre formation et monde de l'entreprise à l'échelle internationale. C'est pourquoi j'ai décidé de réaliser mon deuxième stage International en Espagne, à Sant Cugat Del Vallès, tout près de Barcelone.

 En effet, le monde de l'automobile est pour moi une véritable passion depuis mon plus jeune âge sur le plan personnel (sport automobile) et depuis cinq ans sur le plan professionnel (études et expériences en entreprise technique). Ayant eu la chance de réaliser mon stage de fin d'étude de baccalauréat professionnel maintenance des véhicules automobile en Islande avec le programme Europass mobility, j'ai eu l'opportunité par l'intermédiaire de la formation du Bachelor EGC de renouveler l'expérience lors de mon neuvième stage en entreprise. Le positionnement de ce stage en première année est pour moi une réelle source de motivation, de part la volonté de travailler à l'international à la fin de mes études.

 Mon cousin étant directeur général d'une société Oil & Gas (Chemicoilint) en Espagne, il a investi 140 000 € dans le groupe Superwagen ce qui m'a permis d'entrer en stage chez eux plus facilement. L'intérêt est double : n'ayant pas eu de cours d'espagnol lors de mes formations techniques précédentes, c'est pour moi l'occasion de progresser pour atteindre le meilleur niveau possible tout en gardant le fil conducteur de mon projet professionnel à l'esprit : L'industrie Automobile. Enfin, cette expérience me permet aussi de développer mon réseau au sein de ce secteur d'activité qui me passionne.

Présentation du pays d'accueil : L'Espagne     [pic 2]

L'Espagne est un pays d'Europe du sud-ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule ibérique. En 2015, le pays comptait 46 millions d'habitants, ce qui en faisait le vingt-huitième pays au monde en terme de démographie. La densité de population est de 93 hab. /km2 en 2013, très inégalement répartie : la majorité se concentre sur les côtes et autour de Madrid. Les trois premières villes du pays en nombre d'habitants sont : Madrid (5 843 041), Barcelone (4 686 701) et Valence (1 694 970) au 1er Janvier 2015.

[pic 3][pic 4]

Après un épisode récessif de 5 ans (2009-2013), au cours duquel le PIB espagnol s’est contracté de 8,9 % en volume, l’Espagne a retrouvé le chemin de la croissance en 2014 (+1,4 %), qui s’est confirmée en 2015 (+3,2 %). En tête de la croissance européenne en 2016 (+3,2 % [1]), l’Espagne efface graduellement les séquelles héritées de la crise et devrait fermer son écart de production en 2017 (d’après les prévisions de la Commission européenne).

Le pouvoir exécutif :

Le Roi est le chef de l'État et le commandant en chef de l'armée ; son rôle est surtout cérémoniel. A la suite des élections législatives, le leader du parti ou de la coalition majoritaire est nommé Premier Ministre par le Souverain puis élu par le parlement pour un mandat de quatre ans.

Le Président de chaque Communauté Autonome est issu du parti ou de la coalition majoritaire gagnant des élections des Parlements des Autonomies qui se déroulent tous les quatre ans.

Le pouvoir législatif :

 Le Parlement, appelé Cortes Générales, est constitué :

- du Sénat qui compte 264 sièges. Il a une fonction de représentation territoriale (Communautés Autonomes et Départements). Les sénateurs sont élus au suffrage universel pour 4 ans.

- du Congrès des Députés qui compte un minimum de 300 sièges et un maximum de 400 (actuellement 350). Les députés sont élus pour 4 ans au suffrage universel à partir de circonscriptions départementales.

Les principaux partis politiques :

Dans les régions autonomes, plusieurs partis forment un gouvernement de coalition pour avoir plus d'influence. Les élections de décembre 2015 ont mis fin au bipartisme. Trois partis dominent la sphère politique :

Parti populaire (PP) : centre droit, conserve la majorité absolue ; également appelé « Parti du Peuple »

Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE) : centre gauche, un parti social-démocrate, deuxième parti le plus ancien

Podemos ("Nous pouvons" en espagnol): gauche anti-austérité, né en 2014 et gagnant en popularité

La catalogne, une région historique d'Espagne  [pic 5]

La capitale et métropole de la catalogne est la ville de Barcelone. Elle couvre une superficie de 31 950 km2 (6 % de la superficie de l'Espagne). Ses langues officielles sont le catalan, l'occitan et l'espagnol ou castillan. En 2015, elle comptait 7 508 106 habitants (17 % de la population espagnole), ce qui en faisait la deuxième communauté d'Espagne après l'Andalousie

Sant Cugat Del Vallès, lieu de mon stage            [pic 6]

Sant Cugat Del Vallès est une localité située à quelques kilomètres de la ville de Barcelone. Elle appartient à la région du Vallès Occidental. C'est une ville peuplée de 76 274 habitants recensés en 2008 sur une superficie de 48,32 km2. Le siège du groupe Superwagen Audi Sport se trouve en plein coeur de Sant Cugat Del Vallès distribuant les véhicules des marques du groupe VAG (Volkswagen Audi Groupe) dont Seat, marque Espagnole.

Le secteur de l'automobile en Espagne, acteur majeur de l'économie Catalane et Espagnole.  

A Martorell, dans la banlieue ouest de Barcelone, l'usine Seat a des allures de fourmilière. A chaque roulement d'effectifs, les routes quadrillant le site - grand comme 400 terrains de football - se remplissent d'un flot ininterrompu d'ouvriers.

Seat Ibiza, Léon et de l'Audi Q3, les trois modèles produits sur place, s'alignent à perte de vue. C'est d'ailleurs le succès du SUV haut de gamme d'Audi qui a contribué à remonter la pente. Il faut dire que les ventes vers l'Allemagne, premier marché de Seat, se sont envolées. Conséquence: en 2015, 477000 véhicules sont sortis des hangars ultramodernes de Martorell, un bond de 54 % par rapport au creux de 2009.  Avec ce volume, l'usine catalane s'est imposée comme le premier pôle de production automobile d'Espagne.

...

Télécharger au format  txt (19.4 Kb)   pdf (978.4 Kb)   docx (2.4 Mb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com