LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de prospection bac vente

Étude de cas : Projet de prospection bac vente. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2020  •  Étude de cas  •  405 Mots (2 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 2

Définition de la situation de départ

1 - Histoire du projet : Cette année, pour mon BTS Commerce International, je dois réaliser un projet d’exploitation du système d’information en entreprise lors de mon stage ou avec mon école. En vue du contexte sanitaire et les complications lors des stages, un projet à l’école me paressait judicieux.

Après avoir analysé et comparer plusieurs projets informatiques avec mon formateur (le Dropshippping, le Marketing d’affiliation grâce aux méthodes et la création d’un site pour l’école aidant les étudiants à trouver une alternance) grâce aux méthodes Swot et Pestel, mais aussi avec les 5 forces de Porter. J’ai décidé de travailler sur un projet de Dropshipping car celui-ci était plus complet dans le module informatique et me paressait plus intéressant pour ma formation ainsi que le contexte sanitaire actuel.

2 - Contexte commercial et marketing : Le dropshipping est une méthode de vente

E-commerce où le commerçant n’est que le transitaire entre le fabricant et le client permettant de ne pas à avoir un stock de ses produits de vente. Lorsqu’une vente est effectuée en dropshipping, l’achat est réalisé auprès d’un grossiste ou un fabricant. C’est lui qui est chargé d’expédier directement la marchandise au client.

Aujourd’hui le dropshipping a connu son succès grâce à l’arrivée de multiples paramètres favorables à son essor : la simplification des outils technologiques, l’acceptation des achats en ligne par le grand public, la croissance des achats en ligne, le délai de livraison, la communication avec les consommateurs que l’on peut rapidement et facilement engager sur les réseaux sociaux, mais surtout un contexte d’accords internationaux sur le transport et de législation douanière favorables à l’économie étrangère.

3 - Les missions du projet : Pour réaliser ce projet de dropshipping, il fallait classer les étapes dans un ordre logique et entrepreneurial. L’outil organisationnel Gant ma permit de structurer les différentes étapes avec leurs objectifs et les classer dans le temps. J’ai aussi utilisé un agenda électronique (WorkFlow) pour la planification des tâches. Les premières missions étaient de définir et analyser le maché pour voir s’il était ouvert, ses conditions, le contexte, et connaître parfaitement l’offre et la demande pour s’implanter au mieux sur le marché. Réaliser un cahier des charges pour préciser et définir les objectifs et la finalité d'un projet, utiliser les méthodes Swot pour voir nos forces et nos faiblesses, réaliser un Businnes Model Canva pour voir les points essentiels de l’entreprise en dropshipping avec son produit.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (33.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com