Projet Professionnel Bac Eleec
Documents Gratuits : Projet Professionnel Bac Eleec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jdiz • 25 Mai 2015 • 1 935 Mots (8 Pages) • 1 041 Vues
Je m’appelle ........ et je suis âgé de 18 ans. Avant de venir au Centre de formation de Dammarie Les Lys j’étais en troisième au ...................................... et j’ai obtenu mon Brevet des collèges.
J’ai choisi de faire un BAC ELEEC (Electrotechnique, Energie et Equipements communicants) puisqu’ il y a un grand nombre de débouché et de belle perspective .De plus j’ai pu suivre des cours de physique qui porté sur les bases fondamentale de l’électricité.
J’ai voulu faire un baccalauréat professionnel en alternance en 3 ans pour avoir la possibilité de combiné la pratique et la théorie tout en découvrant le monde du travail, et en restant encadré par un programme scolaire dit normal. L’alternance nous permet d’acquéir de l’expérience dans le monde du travail et d’avoir une certaine indépendance financière ce qui engendre un sens des priorités.
De plus intégrés le monde de l’entreprise m’as permis d’évolué , et de me responsabiliser .Toute fois l’apprentissage présente des contraintes lié à un rythme scolaire particulier nous obligeant à nous investir d’avantage dans l’apprentissage scolaire , nous n’avons plus autant de vacances cas l’école initiale ( seulement 5 semaine de congés payé ) ..Malgré ces contrainte L’alternance reste un bon compromis puisqu’il me permet d’acquérir une expérience professionnel tout étudiant à l’école et m’offre une facilité pour accéder a l’embauche
J’ai choisi le CFAI de Dammarie les lys comme lycée car c’était le lycée le plus proche de chez moi et celui qui m’offrait la possibilité de combinait étude et travail grâce à l’alternance et j'en avais entendu parler d'en mon entourage ( par des amis ) .
J'ai choisie l'aterance car j'en ai toujours entendu du bien et que d'après moi c'est la meilleur façon de trouver un travail après l'obtention du dîplome , mais cependant l'aternance nous montre que le travail n'est pas comme nous l'imaginon il peut étre très pénible par les tâches plus au moin difficile qui nous sont confié , donc nous fesson face a la pénébilité du travail mais cela nous permet de devenir un plus mature par rapport a nos camarades qui sont dans un cursuce initiale . L'aternance a aussi c'est bon côté comme la rénumeration qu'on percoit comme une salarié normal
Je vais vous présenter mon entreprise . Elle se nomme Covolo Electricité elle se site dans la zone d’activité de Bois le Roi . Son code APE est 4321A , et sa convention collective est les travaux d’installation électrique dans tous locaux.
Je vais mantenant vous présenter le secteur d'activité de mon entreprise. Le BTP désigne le secteur du bâtiment et des travaux publics. Il est l'un des secteurs économiques les plus importants et il regroupe toutes les activités liées à la création et à la construction d'édifices privés ou publics. Ceux-ci peuvent être à usage industriel ou destiné à des particuliers.
A lui seul, il représente un peu plus de 1 établissement sur 9 soit plus que toute l’industrie réunie. Pour se faire une idée, on peut dire que le secteur de la Construction « pèse » autant que si on réunissait l’aéronautique, la sidérurgie, l’industrie pharmaceutique et le matériel d’armement !
En France et dans les DOM-TOM, le BTP représente plus de 160 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Près d'un tiers de cette somme est alloué aux travaux publics et le reste est consacré au bâtiment. Actuellement, 4 importantes sociétés se partagent le monopole de ce secteur. Les 2 premiers mondiaux sont Vinci et Bouygues. Eiffage et Spie Batignolles les succède.
Le BTP compte près de 294 000 entreprises travaillant dans ce secteur. Une partie de ces entreprises est spécialisée dans le génie civil fluvial et maritime. Ils s'occupent entre autres de l'aménagement de quais, de ports ou de berges. Les artisans et les très petites entreprises officiant dans le BTP sont aussi considérés comme des acteurs dans ce domaine. Près d'un million et demi de personnes font ainsi partie de ce secteur. Le BTP compte en plus 109 000 intérimaires et plus de 260 000 travailleurs indépendants.
Le BTP est connu pour être un secteur fréquemment exposé aux accidents de travail. Près d'un quart des mésaventures professionnelles surviennent ainsi dans ce domaine. C'est pour cela qu'il dispose d'un organisme particulier destiné à la prévention de ces risques.
L’évolution des marchés de la Construction repose sur des facteurs multiples (conjoncture, comportements des acteurs économiques privés et publics, prix des matériaux, taux d’intérêt, pouvoir d’achat des ménages, évolution démographique, etc.), qui échappent largement aux décisions des entreprises de la Construction elles-mêmes.
Ainsi, pour le Bâtiment, les principales incertitudes sont relatives au degré d’industrialisation de la filière ou encore aux politiques publiques incitatives en matière de logement, mais ce ne sont pas les seules interrogations. Il faut également mesurer l’impact à la fois au plan quantitatif (combien de logements) et qualitatif (quel type de logement) des évolutions de nature sociologique ou démographique qui risquent d’impacter l’activité de la construction de logements neufs et/ou celle de l’amélioration et l’entretien : double lieux d’habitation des retraités, familles monoparentales, rapprochement lieu de travail / lieu d’habitation, stratégies patrimoniales de placements (dans la pierre, valeurs mobilières, or, etc.).
Pour les Travaux Publics, ce sont ici les enjeux relatifs à la vie publique et politique qui sont fondamentaux, comme la problématique du cycle électoral et du cycle de l’investissement ou encore celle des conditions de la privatisation des entreprises publiques
Maintentant je vais vous citer quelque métier du BTP et vous expliqué leur mission :
Le maçon : Il exécute le gros œuvre pour des maisons individuelles, des immeubles, des industries ou des ouvrages d'art. Il pose les fondations et monte les murs ou cloisons dans le cadre de constructions neuves ou de travaux d'entretien et de réhabilitation..
L’architecte : Il est chargé
...