LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet professionnel Bac électrotechnique (Terminal)

Dissertation : Projet professionnel Bac électrotechnique (Terminal). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2013  •  1 064 Mots (5 Pages)  •  2 474 Vues

Page 1 sur 5

Secteur professionnel et ses métiers

L’électricité est un secteur d’activité extrêmement vaste réparti en différents domaines, qui vont de la production jusqu'à son utilisation finale par des particuliers ou des industriels en passant par son acheminement.

L’électricité est produite de différentes façons. La majeure partie de la production française est assuré par les centrales nucléaires (80%) dont le principe est n’est pas très compliqué : Une centrale nucléaire a le même fonctionnement qu'une chaudière. Un combustible (en l'occurrence nucléaire) permet de créer de la chaleur. Cette chaleur permet au travers d'un échangeur de transformer de l'eau en vapeur, qui accélérée entraînera mécaniquement une turbine. Cette turbine entraînera à son tour un alternateur qui produira l'électricité.

La différence essentielle entre une centrale nucléaire et une centrale thermique classique est matérialisée par le remplacement d'un ensemble de chaudières consommant des combustibles fossiles par des réacteurs nucléaires, une centrale nucléaire qui ne produit pas d’effet à effet de serre contrairement a une centrale thermique

Les énergies renouvelables ne représentent elle que 11% à cause de leur principe innovant qui reste relativement cher pour les particuliers. L’éolien et l’hydraulique fonctionnent sur le principe de turbine et de générateur.

Pour ce qui est du transport d’électricité le principal souci est la perte d’intensité. Pour parer à ce problème on élève la tension électrique ce qui a pour effet de diminuer l’intensité de façon proportionnelle. Une fois l’électricité arrivée à destination on effectue le processus inverse en diminuant la tension ce qui augmente l’intensité.

Une fois à destination l’électricité a de nombreux usages. Elle peut servir pour de l’éclairage, du chauffage, ou bien à alimenter divers appareillages électriques.

Son usage dépend principalement de la personne à qui elle est envoyée. Si elle est envoyée chez un particulier qui n’a pas des besoins d’énergie conséquent, elle sera probablement employée pour l’éclairage, le chauffage ou les petits appareillages électriques ( télévision, four, frigidaire, …)

En revanche si elle est envoyée dans une grande usine ou chez un grand industriel une partie sera comme chez un particulier employée à des usages peu gourmands en énergie mais une autre partie peut être employée à faire fonctionner des machines de toutes sortes.

Après tous les progrès qui ont été fait en matière d’énergie, le principal inconvénient de l’énergie électrique et qu’il est extrêmement difficile voir impossible de la stocker contrairement aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz,…)

Lors de ma dernière année de collège (en classe de 3ème), j’avais pris la décision de m’orienter vers un BAC professionnel.

Je suis allé aux portes ouvertes du likes et du lycée de Thépot, j’ai visité la section électrotechnique et c’elle de SEN (Systèmes électroniques numériques). Le likes m’a proposé un mini-stage que j’ai effectué dans les deux sections. Celui d’électrotechnique m’a convaincu, je me suis inscrit.

J’ai choisi de faire un BAC pro électrotechnique car c’est un secteur où il n’y a une grande diversité de métier. Nous pouvons travailler dans différents secteurs qui sont la maintenance, le tertiaire et l’industrie.

Au cours de mes trois années d’étude en BAC PRO électrotechnique mon projet a évolué,

les stages en entreprise mon fait comprendre que

Ce qui m’attire le plus dans chacun de ces BTS est le fait qu’il y ait un projet concret.

Ce projet comprend l’établissement d’un cahier des charges avec le

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (92.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com