ORH1163 leadership
Fiche : ORH1163 leadership. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anie.morin • 25 Novembre 2015 • Fiche • 1 516 Mots (7 Pages) • 1 103 Vues
L’entreprise McDonalds est une multinationale établie dans plusieurs vingtaine de pays. Elle compte plus de 30 000 restaurants et sert plus de 64 millions de clients chaque jour[1]. Évidemment, celle-ci a des normes et des procédures de gestion uniformes pour tous les gérants de succursale de ses restaurants. Puisque le poste que nous étudions dans ce travail n’a pas de pouvoir d’autorité, nous essaierons donc de définir le style de gestion de M. Stephane Carocchia, le gérant de la succursale de Boisbriand en tenant compte des réponses qu’il nous a donné lors d’une entrevue téléphonique et d’un questionnaire remplit par une caissière de l’établissement qu’il gère.
Tout d’abord, définissons le leadership pour bien comprendre de quoi nous parlerons dans cette section. Le leadership est l’«aptitude d’une personne à influencer et à motiver d’autres individus et à leur permettre de contribuer à l’efficacité et à la réussite de leur organisation»[2]. Ici, nous définirons si le style de gestion du gérant de l’établissement de Boisbriand est transformationnel ou plutôt transactionnel. Le leadership transformationnel est caractéristique «d’un dirigeant qui peut changer une équipe ou une entreprise en communiquant une vision, en donnant l’exemple des comportements à suivre et en étant une source d’inspiration pour ses employés[3]». Puis, un gestionnaire ayant un style transactionnel est «un dirigeant qui permet aux organisations d’atteindre leurs objectifs courants, généralement dans un environnement stable [4]».
Pour maintenir l’uniformité de ses restaurants, les gérants de McDonalds doivent respecter les instructions données par la compagnie. Ceci ne laisse donc pas beaucoup de place à un style de gestion transformationnel. Malgré tout, les réponses de M. Carocchia au questionnaire ont démontrées qu’il présente fortement les caractéristiques des deux styles de leadership. En effet, il a obtenu la somme de 39 pour les questions reliées au leadership transformationnel et 38 à celles liées au leadership transactionnel.
Selon l’employé, son supérieur démontre un leadership transactionnel, car il motive ses subordonnés en leur donnant des récompenses lorsqu’ils réussissent leurs objectifs. Par exemple, les employés ont un nombre prédéterminé de café spécialisé à vendre et lorsqu’ils atteignent cet objectif, ils reçoivent des coupons qu’ils peuvent ensuite échanger contre de la nourriture. La reconnaissance symbolique en tant qu’employé du mois et le tirage de carte de crédit prépayé entre le personnel performant sont d’autres exemple de la liaison des récompenses aux performances. Les taches à exécutées ainsi que les récompenses qu’obtiendront les employés s’ils réussissent le nombre de vente visée sont claires, déterminées par l’entreprise et connu par ceux-ci. Nous pouvons reprendre ici l’exemple de la vente de café spécialisé et des cartes de crédits prépayés. De plus, le gérant essaie de repérer les erreurs faites par ses employés pour ensuite pouvoir les corriger afin d’augmenter leur productivité et leurs performances. En effet lorsqu’un employé propose mal un produit qu’il doit vendre et que cela amène la baisse de ses performances, le superviseur le prend de côté et lui donne des trucs afin d’augmenter sa productivité. Lors de l’entrevue, l’employé du McDonald’s de Boisbriand explique aussi que son superviseur assure un suivi auprès des employés pour s’assurer qu’ils ont amélioré les aspects dans lesquels il avait dû intervenir. Dans le cas de l’exemple amené plus haut, après avoir intervenu auprès de son subordonné qui n’aurait pas atteint son objectif de vente de café, le superviseur fait un retour lors des quarts de travail suivants. L’atteinte des objectifs est importante car elle mène a l’atteinte de la mission. McDonald’s est une entreprise multinationale qui a des normes qui doivent être respectées pour le bon fonctionnement de toutes ses succursales, M. Coracchia vielle à ce que tous les employés se conforment à celles-ci en étant vigilant et en les rappelant souvent aux préposés. Une norme importante pour l’entreprise est celle de la propreté et de la salubrité. Donc, chaque employé doit porter un filet pour cheveux pour s’assurer qu’aucun client n’en retrouve jamais dans le repas qu’il commande. Lorsqu’un commis oublie le sien, son superviseur lui en donne un nouveau, si cet oubli se répète, des mesures disciplinaires sont prises.
Le gérant du McDonald’s de Boisbriand est un leader directif, car c’est lui qui reparti les taches et les responsabilités et qui planifie le travail. Au début de chaque journée, celui-ci écrit sur un tableau les actions à faire et les poste de chaque employé qui travaille ce jour-là. C’est aussi lui qui établit les objectifs et les échéances. Nous pouvons ici prendre l’exemple du nombre de café spécialisé à vendre lors du quart de travail de l’employé ou le temps de service qui doit être respecté à la commande au volant. Par la suite, il évalue le travail accompli. En effet, une fois par période de six mois, une évaluation des employé est faite pour vérifier si chacun exécute son travail efficacement et en suivant les procédures.
...