MisterFLy model CANVA
Étude de cas : MisterFLy model CANVA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zohzcz • 11 Novembre 2018 • Étude de cas • 1 412 Mots (6 Pages) • 554 Vues
Talent for France
MisterFly
Mission comment développer une startup française à l’étranger ? Qui est MisterFly ?
MisterFly est une compagnie française basé à Paris en France, cette compagnie compare et propose des réservations de vol et d’hôtels à prix attractifs et un service client 100% français.
Les concurrents directs de MisterFly : Les concurrents directs de MisterFly en France sont Expedia, Voyage Privé, eDreams, Promovacances et Agoda, ce sont les compagnies les plus connues en France, ces compagnies proposent des services similaires à la compagnie MisterFly.
Les concurrents indirects de MisterFly sont les compagnies qui proposent uniquement des réservations d’hôtels ou réservations de vols. Ses concurrent indirects sont Booking, Hotel.com, Liligo, Kayak, Skyscanner, Airbnb et Trivago.
Les moyens de communication actuels utilisés par MisterFly sont très limités, la compagnie n’a pas encore investi dans des publicités télévisées, radio, la compagnie n’est même pas suggérée dans les recherches associées sur les moteurs de recherche notamment Google qui est le moteur de recherche le plus répandu et utilisé.
Le site n’est pratiquement pas présent sur les réseaux sociaux, qui est le moyen de communication le plus répandu et qui s’avère être parmi les plus efficace de nos jours, plus particulièrement chez les jeunes.
Concernant les autres réseaux sociaux tel que Instagram, Twitter, Snapchat, Pinterest, YouTube, même constatation, cette startup n’est pas médiatisée sur ces moyens de communications.
Le mode de communication sur les réseaux sociaux n’est pas très performant, d’autant plus que c’est sur Instagram où MisterFly est le plus actif.
Mais la manière de se promouvoir n’est pas la bonne, MisterFly publie très régulièrement des photos de personnes en vacances, certaines sont très suivies, citant ainsi les crédits de ces dites-personnes mais cela n’a surement pas l’effet escompté, les personnes voyant ces photos vont se rediriger vers le compte Instagram de la personne qui a publié cette photo, à contrario de suivre la page Instagram de Misterfly lui augmentant ainsi leurs nombre de « follower » la rendant ainsi plus populaire et plus visible auprès du public.
Selon nous la solution serait d’utiliser les services d’un « influenceur(se) » afin de promouvoir leur page, comment ça fonctionne ?
Le principe est simple, rémunérer une personne qui a un grand nombre de follower (généralement en avantage en nature) afin qu’il fasse une publicité pour l’entreprise en question.
Comment faire pour MisterFly ?
MisterFly pourrait se rapprocher d’une de ces personnes, francophone de préférence, lui proposer une offre et lui offrir un voyage, de ce fait elle aura fait la promotion de manière commerciale, mais fera une promotion suite à l’expérience qu’elle aura eu avec l’entreprise, la promotion sur les réseaux sociaux seront donc plus honnête et « vrai »
Application la startup a développé son application sur iOS et sur Androïd mais l’entreprise n’arrive pas à rendre son application attractive, ceci peut être perçu comme un manque de communication flagrant. Le fait que les utilisateurs ne téléchargent pas l’application, sur iOS celle-ci est classée 198eme dans la catégorie Voyages.
Et pour finir MisterFly n’a pas investi pour obtenir un référencement sur les moteurs de recherches, par exemple si je cherche réservation d’hôtel ou réservation de vol, même au bout de la 5ème page Google on ne voit pas la présence de MisterFly.
Certaines personnes aiment à voyager sans destination en tête ou non préparé à l’avance, il nous est tous déjà arrivé de nous dire « j’ai besoin de vacances mais je ne sais pas où aller »
MisterFly propose une rubrique déstockage, mais ceci ne concerne que cinq destinations (Bangkok, New Delhi, New York, Prague et Rome)
Et pratique ces destinations ont déjà leurs dates donc pas besoin de réfléchir sur le temps de séjour, tout est fait par MisterFly, jusque-là tout est parfait sauf quand on voit les prix de certains vols.
J’ai simulé une recherche Paris – ROME pour les dates à prix « déstockage » proposé par la compagnie du 30/12 au 02/01 soit un court week-end de trois jours, comme tout voyageur j’ai avoir le choix de prendre une valise de 23kg en soute ou non, même si 23kg pour 3 jours semble excessif cela nous permet d’amener des souvenirs pour toute la famille et les amis, 51 vols sont proposés, pour un prix compris entre 220€ à 1075€, avec des compagnies aériennes diverses et varéies comme Vueling, Kenya Airlines, Air France, Ryanair, KLM, EasyJet, Alitalia et Iberia) toute ces compagnies ne font pas parties des grandes compagnies aériennes internationales sauf Air France & KLM sauf preuve du contraire.
...