Micro économie : Les Cartels
Étude de cas : Micro économie : Les Cartels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Augustin92100 • 29 Septembre 2020 • Étude de cas • 710 Mots (3 Pages) • 459 Vues
Page 1 sur 3
Questions à choix multiples :
- réponse A
- réponse E
- réponse C
- réponse C
- réponse B
Texte à trous :
Dans l’approche Porterienne, la profitabilité d’une industrie permet d’évaluer l’intensité concurrentielle.
Le pouvoir de négociation des clients est élevé lorsqu’il existe des sources d’approvisionnement de substitution.
Question :
- Le terme économie d'échelle fait référence à une situation dans laquelle une augmentation de la production d'une entreprise entraîne une diminution du coût unitaire moyen d'un produit ou d'un service.
- Les limites associés à la théorie des marchés contestables sont les suivantes :
- les coûts irrécupérables sont toujours présents, mais aussi des coûts fixes non négligables qui provoquent des situations de monopoles.
- le consommateur possédant le monopole sera toujours avantagé et donc il y a une impossibilité pratique d’une entrée libre et absolue sur le marché.
- À long terme, l'exercice du pouvoir de marché n'est pas toujours néfaste pour les consommateurs car il permet aux entreprises d'innover pour pouvoir lancer de nouveaux produits et procédés de production. Pour Joseph, le chemin de Schumpeter comporte un «mal inévitable» en faveur de l'innovation.
- La première partie se fonde sur les principes du droit de la concurrence liés au comportement des cartels: elle interdit les cartels visant à restreindre la concurrence. La deuxième partie vise à condamner les «abus de position dominante» dans le cadre du droit de la concurrence. La dernière partie traite du contrôle des opérations combinées (telles que les fusions et acquisitions).
- Le droit européen de la concurrence interdit l'assistance fournie par un État membre si l'aide nuit à un concurrent dans un autre État membre
- Le but de ces amendes est principalement de punir les contrevenants, mais en même temps, elles transmettent également des informations pour dissuader les entreprises qui pourraient enfreindre la loi.
- Les mesures préventives de l'autorité de la concurrence peuvent intervenir avant toute action (telle qu'une fusion). Ils ont également des méthodes répressives qui visent à imposer directement des sanctions aux entreprises qui violent les règles du jeu.
- La valeur des mesures conservatrices et la valeur de pouvoir prendre des décisions rapidement. En fait, la période légale est plus longue que la période économique, de sorte que les infractions peuvent être arrêtées immédiatement.
- Par exemple, l'Autorité de la concurrence a imposé des sanctions à Apple après sa confiscation le 12 avril 2012. Il a constaté que le géant Apple avait mis en œuvre trois comportements anticoncurrentiels dans son réseau de distribution de produits français. En raison des actions ci-dessus, Apple a été condamné à une amende de 124 050 609 euros.
- Le processus de négociation a débuté en 2016 et fait partie de la loi Macron. Ce processus offre aux entreprises une plus grande prévisibilité.
- L'intérêt de cette procédure est de permettre à une seule victime d'agir contre un grand nombre de personnes sans leur en faire béneficier. Il permet de partager les bénéfices entre toutes les victimes de tromperie dans le même groupe, réalisant ainsi des économies d'échelle.
Préparation de la prochaine séance :
Coupon : En langage financier, le coupon est le montant payé à l'emprunteur. Il est égal à l'intérêt rapporté périodiquement par cette obligation. Lorsque les intérêts sont payés seulement après la capitalisation du prêt obligataire (c'est-à-dire au moment du remboursement du prêt), on parle d'obligations à coupon zéro ou d'obligations à coupon zéro.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com