Methodologie des ecrits professionnels
Mémoire : Methodologie des ecrits professionnels. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Janvier 2013 • 1 164 Mots (5 Pages) • 1 695 Vues
SEQUENCE 2 : LES ECRITS PROFESSIONNELS
Objectifs : Donner aux apprentis des méthodes et techniques leur permettant de lire et rédiger efficacement les petites annonces, la lettre de motivation et le curriculum-vitae.
Séance 1 : Comment lire efficacement une petite annonce ?
Obj : Repérer les caractéristiques d’une petite annonce / Rédiger une petite annonce
Exercices : ptes annonces 1-1 /1-2
Séance 2 : Comment rédiger une lettre de motivation ?
Obj : Apprendre à maîtriser la construction d’une lettre de motivation
Repérer les marques de l’énonciation
Distinguer une demande de stage d’une lettre de motivation.
Exercices : Lettres de motivation 1-2 et questionnaires à répondre
Fonction de la lettre
La lettre de motivation, manuscrite, précise le motif de la demande (que vous pouvez rappeler en tête du curriculum proprement dit). L'employeur doit y percevoir vos motivations, vos objectifs et votre désir d'obtenir un entretien.
"Souvent le recruteur lit la lettre avant le CV, car elle permet de mieux cerner la personnalité du candidat. [...] Si une société reçoit 400 CV pour un poste, il est impossible de recevoir tous les candidats. Un tri important est fait sur base de la lettre." (A.Goreux, recruteur, in Solange Berger, Faire bonne impression, La Libre Entreprise, 6 août 2005)
L'objectif de la lettre de motivation est de créer un intérêt favorable et, par conséquent, de décrocher un entretien à court ou moyen terme.
Ne perdez jamais de vue que vous n’êtes pas un demandeur d’emploi, mais un Offreur de services et que vous apportez un savoir-faire.
selon votre degré d'implication, deux types de lettres vous permettent d’offrir vos services à une entreprise :
• en réponse à une annonce ,elle est relativement facile à rédiger, puisque le profil du candidat recherché est en principe bien défini. Il s’agit de mettre en avant votre ressemblance avec le « portrait-robot ».
• candidature spontanée (lettre de sollicitation) ,vous proposez vos services à des entreprises qui n’en ont pas un besoin apparent (pas de publication d’annonces). Il s’agit d’une démarche dynamique grâce à laquelle près d’un tiers des chercheurs d’emploi trouvent un travail.
Enonciation de la lettre de motivation
La règle du Vous, Moi, Nous doit s'articuler en 3 parties.
• Vous: commencez par parler de l'entreprise ou du poste. Malheureusement, c'est une démarche difficile et peu de candidats s'y plient.
• Moi: Indiquez au lecteur votre savoir-faire, mentionnez vos "parchemins"; en un mot vos compétences pour remplir avec succès une fonction donnée, une mission particulière.
• Nous: concluez-la par une formulation polie mais assurée et en aucun cas timorée.
Pas d'appel à la pitié, n'étalez pas votre vie privée ou votre déprime.
Contenu
Les éléments indispensables : en-tête et références, date, adresse, objet, identité du destinataire, appellation, formule de politesse, signature.
a) Amorce : attirer l’attention de l’employeur
- Formule d’appel sans « je » → évoque d’abord l’entreprise
- Formule d’appel avec « je » → formulation de la demande
b) Pourquoi je postule ?
a + b ↔Vous – Un paragraphe
c) Offrir → Argumentation → les éléments que vous avez à offrir à cette entreprise
Compétences + Savoir-faire + savoir-être
c) ↔ Moi – Un paragraphe
d) Motivation pour envisager une future collaboration.
Contribution personnelle et originale du demandeur pour mener à bien sa tâche.
d) ↔ Nous – Un paragraphe
e) Formule de politesse
f) Signature
Longueur
"Une bonne lettre est courte : 15 à 20 lignes maximum, car elle doit pouvoir être lue rapidement. Montrez votre esprit de synthèse et proscrivez tout verbiage. C'est aussi une forme de respect pour le recruteur.
Et
...