Mercatique opérationnelle Laberyie
Étude de cas : Mercatique opérationnelle Laberyie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar l_laura • 8 Décembre 2018 • Étude de cas • 2 400 Mots (10 Pages) • 464 Vues
THOUVENEL Laura Pour le 22/04/16
DUPERRON Claire
Dossier de marketing opérationnel
Sommaire
1 – Introduction
2 – Partie 1 : Analyse des caractéristiques intrinsèques du produit
3 – Partie 2 : Le packaging
4 – Partie 3 : Analyse de l’étiquetage
5 – Partie 4 : Détermination de la cible et du positionnement de notre produit
6 – Conclusion
Introduction
Pour notre dossier nous avons choisi le foie gras Labeyrie, produit haut de gamme et saisonnier que le grand public achète aux alentours des fêtes de fin d’année en général.
Le choix de la marque a aussi été important, en effet Labeyrie présent sur le marché des produits hauts de gamme depuis des années a développé ses produits et leurs designs pour décrocher la place de leader sur le marché français du foie gras.
Le fait que le foie gras soit un produit haut de gamme permet d’avoir un packaging intéressant d’où notre choix. Voici une photo du produit que nous avons sélectionné :
[pic 1]
Partie 1 :
Les caractéristiques intrinsèques
- Les ingrédients du produit « Foie gras de canard entier du Sud-Ouest cuit au torchon » :
Foie gras de canard du Sud-Ouest, sel, Armagnac, épices, sucres, conservateur : E250.
On peut remarquer que ce produit contient très peu d’ingrédients, de plus il est précisé que le foie gras vient du Sud-Ouest ce qui semble important à préciser autant pour le consommateur que pour la traçabilité du produit.
Ici la cuisson du foie gras est une caractéristique technique importante à préciser car c’est un engagement de qualité de la marque envers ses consommateurs en donnant de telles caractéristiques, le foie gras étant un produit haut de gamme c’est aussi un savoir-faire à préciser.
De plus, cette caractéristique peut aussi permettre au produit d’obtenir un label de qualité évalué sur l’élaboration du produit.
- Les performances :
Le foie gras est un produit alimentaire il est donc à la base fait pour se nourrir mais le fait que ce produit soit haut de gamme change la donne, c’est-à-dire que le foie gras ne va pas être un produit de la vie quotidienne mais il va plutôt représenter le luxe au niveau alimentaire bien entendu.
Partie 2 :
Le packaging
[pic 2][pic 3][pic 4]
On peut voir si dessus le conditionnement et l’emballage du foie gras Labeyrie.
- Le conditionnement et fonctions techniques :
- La conservation : La première enveloppe matérielle de ce foie gras est une boite en métal rigide qui va permettre une conservation optimale puisque qu’elle est mise sous vide et ne laisse pas passer le soleil.
- La sécurité : cette enveloppe va aussi permettre de ne pas laisser le produit perdre en qualité avec une conservation des saveurs ainsi qu’une sécurité au niveau de la conservation du foie gras (abrité de la lumière et donc développement des bactéries très limité) et il y a donc peu de risque alimentaire pour le consommateur avec ce genre d’enveloppes qui sont très hygiéniques. De part, sa rigidité la boite sera aussi moins sensible aux chocs et donc cela engendrera moins de pertes pour la marque.
- Le recyclage : les boites de conserves en métal sont recyclables, plus respectueuse pour l’environnement, et peuvent donner un point positif pour une marque de l’œil des consommateurs.
[pic 5]
- Transport et marchandisage : Le transport de ce genre d’enveloppe ne demande pas de mesures spéciales par contre, le foie gras doit quand même être placé dans un endroit où il ne fait pas trop chaud pour que celui-ci ne perdre pas en qualité.
Pour le transport de ses produits, Labeyrie privilégie des circuits courts afin d’avoir une plus grande réactivité et maitrise de l’ensemble de la chaine de distribution.
- Assurer la praticité et faciliter l’usage du produit : cette enveloppe dispose d’un petit crochet d’ouverture et d’un rebord sur le haut de la conserve qui va faciliter son ouverture et sera plus sécurisant pour le consommateur.
- L’emballage et les fonctions commerciales :
- Alerter, attirer l’attention : L’emballage est prévu pour donner envie. Ici Labeyrie a essayé de proposer un emballage très classe avec des couleurs qui l’indique clairement, le noir, représente le luxe et le rouge est utilisé pour donner une touche d’audace et d’originalité. C’est ce contraste qui va permettre d’attirer l’œil, de plus les écritures dorées rehaussent les couleurs et accentuent l’aspect très « haut de gamme » du packaging. La dernière chose qu’ils utilisent au niveau des couleurs et de la calligraphie est de mettre le nom de la marque dans un rectangle blanc ce qui le fait ressortir et donc le met en valeur.
Au niveau du reste de l’emballage Labeyrie utilise un tissu qui a de la tenue et de la texture car un produit haut de gamme doit avoir un emballage qui en va de même, les ourlets sont également très soignés, cela donne de la crédibilité au produit car ce tissu est comme un gage de qualité envers le client. Le client qui va acheter un produit haut de gamme a besoin de voir que le produit ne va pas le décevoir et c’est l’emballage qui va donner cette première impression et l’envie de l’acheter. Les rubans qui attachent cet emballage font gage de touche finale, ils sont très bien lacets et donne du cachet, ils attirent l’œil.
...