Mercatique Sensorielle
Recherche de Documents : Mercatique Sensorielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manue981 • 21 Novembre 2012 • 415 Mots (2 Pages) • 1 527 Vues
La mercatique sensorielle
I. La définition de mercatique sensorielle
Le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens (olfactif, visuel, gustatif, sonore et l’odorat) pour favoriser l’achat d’un produit ou service. Son objectif est de séduire le consommateur tout en accroissant son bien-être dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un produit ou au sein d’un point de vente.
II. Exemple de mise en œuvre de la mercatique sensorielle
L’enseigne Nature et Découvertes est pionnière en ce qui concerne le marketing sensoriel. En effet dans les magasins, l’ambiance est primordiale : les cinq sens sont tous sollicités lorsque l’on parcourt un de ces magasins. Tout d’abord, l’étalage des produits est minutieusement étudié : les clients peuvent tout toucher, tester… Des odeurs apaisantes d’huiles essentielles sont abondamment diffusées et se répandent même à l’extérieur du magasin sollicitant ainsi les passants à entrer.
Les dégustations dans les points de vente telle que les grandes ou moyennes distributions peuvent elles aussi augmenter la vente des produits exposés : les consommateurs testent les produits : leur goût, texture, odeur…
III. Réflexion sur les objectifs et les limites de la mercatique sensorielle
Objectifs :
Le marketing classique part du principe que les clients évaluent les caractéristiques fonctionnelles des produits, les comparent et font leur choix selon l'adéquation du produit à leurs besoins. Le marketing sensoriel, par contre, s'attache aux expériences vécues par le client. Ces expériences ont des dimensions sensorielles, émotionnelles, cognitives, comportementales et relationnelles et non plus seulement fonctionnelles. Il tente d'analyser la situation de consommation dans son ensemble, puis vérifie l'adéquation des produits à l'attente des clients ainsi que la façon de les concevoir, de les emballer et de les valoriser dans un environnement commercial pour les rendre attrayants. Dans ce contexte, le client se laisse plus volontiers guider par ses impulsions et ses émotions que par la raison.
Limites :
Le désavantage pour le fabricant et le marketer est bien évidemment l’investissement dans les produits et points de vente sensoriels. En effet, posséder un produit original ou même un point de vente agréable et attirant est très important pour séduire et créer un lien privilégier avec le consommateur. Cependant les outils et moyens de fabrications sont très lourds en coût. Il ne faut donc pas négliger le coût de l’investissement et l’aménagement de lieu de vente d’un produit. Faire des enquêtes clients pour connaître mes désirs des consommateurs représentent aussi un investissement important. Le montant en investissement de la recherche et développement se répercute sur le coût d’achat du consommateur.
...