Oral de mercatique
Mémoire : Oral de mercatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2012 • Mémoire • 1 406 Mots (6 Pages) • 2 392 Vues
Bonjour,
Pour mon oral mercatique, je du faire une étude en choissant un thème. J'ai choisit comme thème : La mise en valeur de l'offre. Ensuite j'en est tirée une problématique pour pouvour répondre à mon étude qui est : Quels sont les critéres qui permettent de mettre en valeur un produit tangible dans une vitrine?. J'ai fait des recherches internet et CDI pour pouvoir faire mon étude et j'ai ensuite rédigé mon étude.
Voici mon étude rédigée:
Faire vendre et servir la marque, tels sont les objectifs de l'architecture commerciale. Les boutiques doivent donner aux clients le plaisir et l'envie d'acheter tout en assurant la notoriété du distributeur.
D’après cela, quels sont les critères qui permettent de mettre en valeur un produit tangible dans une vitrine ?
Je peux définir le terme « produit tangible» qui est un bien matériel, on peut le toucher, vendu par une organisation, puis le terme « vitrine » qui est un espace visible de l’extérieur d’un point de vente, doté d’une vitre et spécialement aménagé pour la présentation de produits de manière à inciter les passants à pénétrer dans le magasin.
Pour répondre à la problématique, je verrais dans une première partie, la vitrine : un espace pour séduire puis dans une deuxième partie, j’étudierais l’arrêt sur vitrine.
I) La vitrine : un espace pour séduire
A) La vitrine
Une vitrine est l’espace aménagé d’un magasin rendant visible depuis la voie publique où les allées intérieur, les articles en vente dans ce commerce. Le plus souvent garnies de mannequins lorsqu’il s’agit d’une boutique de vêtements, les vitrines sont généralement composées d’une grande plaque de verre qui lors de l’invention du verre plat a révolutionné le commerce de détail et a crée une forte demande de mannequins pour les étalages. Les vitrines sont perçues comme un appel parfois indécent à la consommation inutile, à la débauche de la mode, du superflu mais plus souvent elles attirent les clients qui peuvent faire du lèche-vitrine même quand le magasin est fermé. Un magasin est à la fois un vecteur de communication et un générateur de chiffre d’affaires. L’architecture commerciale doit donc mettre en valeur l’enseigne et stimuler les ventes. Des ventes qui sont loin d’être acquises d’avance car le consommateur à désormais l’embarras du choix.
II) Un arrêt sur vitrine
A)La présentation marchande
La vitrine d’une boutique donne une première impression au passant. Elle est sa carte de visite, c’est ce qui capte l’attention du client et c’est le meilleur moyen d’attirer le client, de lui raconter une histoire. L’agencement d’une vitrine est une occasion d’attirer un potentiel de clients à l’intérieur du magasin. Si la décoration d’une vitrine peut influencer l’acte d’achat c’est d’autant plus vrai aux moments des cadeaux de fin d’années. Les commerçants ont intégré peu à peu l’importance de la décoration dans leur stratégie de vente. C’est pourquoi, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aisne, par exemple, propose des journées de formation pour apprendre aux commerçants à décorer leur vitrine, selon les différentes fêtes qui rythment l’année. Que l’on soit gérant d’une boutique de décoration, de prêt-à-porter, coiffeur ou pharmacien, la mise en scène des produits, tout comme l’agencement intérieur du magasin, forment un tout qui peut créer la différence pour le client.
B)La valorisation de l’offre commerciale
Pour fidéliser une clientèle, l’agencement d’une vitrine par des petits trucs en plus, est une occasion d’attirer un potentiel de clients à l’intérieur du magasin. Le magasin doit créer un univers cohérent avec l’image que la marque entend donner d’elle-même, avec la nature des produits, leur assortiment et avec le profil des consommateurs visés. Ensuite, le magasin est un média, il doit transmettre un message et ce message doit être lisible et immédiatement compréhensible. Dés la vitrine et l’entrée, le magasin doit exprimer clairement son offre et son positionnement. La conception d’une boutique nécessite donc le respect d’une hiérarchie dans la disposition et la mise en valeur des produits et dans la signalétique. Pour finir, le consommateur perçoit la couleur en premier avant la forme. Et chaque couleur possède un pouvoir d’évocation qui va faire aimer ou détester un produit
...