Marketing relationnel
Analyse sectorielle : Marketing relationnel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sylvain Guidi • 20 Avril 2020 • Analyse sectorielle • 780 Mots (4 Pages) • 506 Vues
Marketing Relationnel
- Choisissez 2 entreprises concurrentes et décortiquez leurs programmes de fidélisation en les comparant.
- Analysez les en mettant en avant par exemple les avantages et inconvénients
- Émettez des recommandations pour l’une d’entre elle
J’ai choisi le secteur d’activité de l’automobile et j’ai choisi la marque SUZUKI face à TOYOTA afin de répondre à cette problématique.
SUZUKI :
Afin de fidéliser au mieux sa clientèle, SUZUKI AUTO propose à tous ses clients fidèles un prêt de véhicule de courtoisie gratuitement et ce, pendant toute la durée de l’immobilisation du véhicule client afin qu’il ne soit pas pénalisé dans son quotidien. Cependant, cette prestation est réalisable uniquement en fonction de la disponibilité du parc de véhicule de courtoisie.
Il fait bénéficier d’un remise de 10% sur l’ensemble des pièces de rechange.
Suzuki envoie de temps à autres à la totalité de son fichier client des promotions sous forme de bon de réduction sur des pièces.
Il propose également un devis gratuit avant la signature du client de l’ordre de réparation.
Au moment du rendu du véhicule, le concessionnaire s’engage à lui rendre un véhicule propre en lui proposant un service de nettoyage extérieur et intérieur gratuitement.
De plus, un café sera gracieusement offert au client dès son arrivé.
TOYOTA :
Toyota récompense la fidélité de ses clients en proposant une offre de parrainage sur le site matoyota.fr/parrainage ou dans le réseau Toyota participant. Parrain et filleul peuvent ainsi bénéficier de chèques cadeaux d’une valeur pouvant aller jusqu’à 250€ en fonction du modèle acheté par le filleul, à valoir sur le montant d’une prestation à l’atelier ou sur les accessoires de la marque.
Durant le Mondial de l’Automobile, les clients Toyota peuvent s’inscrire sur le site matoyota.fr et ainsi participer à un tirage au sort quotidien pour gagner le prochain entretien de leur véhicule.
Il propose également de mettre à disposition un véhicule de prêt pour tous clients qui ramènent son véhicule pour un révision ou un problème mécanique pour un tarif de 30€ HT.
Dans la promotion de sa marque, Toyota a tout intérêt à faire jouer les leviers du bouche-à-oreille. Le japonais, en passe de devenir premier constructeur mondial, est en pole position dans le classement sur la fidélité du public français.
Les qualités techniques et la fiabilité constituent le premier moteur de la satisfaction, devant le confort. Tandis que le montant de l'achat et le coût d'utilisation jugé élevé découragent beaucoup le client à vanter les mérites de son véhicule à ses amis.
De ce faite, Toyota est un marque très fiable et avec de nombreuses qualités techniques en matière de mécanique du point de vu de ses clients, mais elle reste un marque haut de gamme.
Par conséquent, des retours clients disent que les pièces de rechanges restes tout de même onéreuses.
SUZUKI :
Avantages | Inconvénients |
|
|
TOYOTA :
Avantages | Inconvénients |
|
|
Recommandations pour Toyota :
- Plus soigner la relation client en impliquant ce dernière et en lui expliquant le service proposé (en lui montrant directement en atelier le pourquoi d’une telle dépense), être plus accessible et humain en s’adaptant à son interlocuteur.
- Mettre en place un système de prêt de véhicule de courtoisie et non une location surtout en raison des tarifs exercés par les concessionnaires.
- Faire bénéficier au client les plus fidèles un système de remise de 10% par exemple sur l’ensemble des pièces de rechange tout comme son confrère le japonais SUZUKI.
...