Marché du vin en Chine
Analyse sectorielle : Marché du vin en Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandine Argaillot • 18 Janvier 2016 • Analyse sectorielle • 702 Mots (3 Pages) • 3 436 Vues
Le marché du vin en Chine :
1) L'offre locale sur le marché des vins en Chine est un marché oligopole car il y a quelque offreur locaux par plusieurs demandeurs. Nous pouvons voir que quartes sociétés locales dominent le marché du vin chinois : Changuy, Weilong, Great Wall, Dynasty. La chine est le cinquième producteur mondial de vin avec 20 millions d'hectolitres par an, ses vins sont produit à partir des raisins locaux. Le vin chinois représente 7 % du vignoble mondial et couvre 80% de ses besoins. Elle exporte donc ses vins vers Hong Kong. Elle est aussi le premier consommateur devant la France. Le marché du vin chinois est donc majoritairement dominés par des sociétés internationales .
2) L'offre étrangère sur le marché des vins en Chine est très vaste. L'offre étrangère est dominatrice. Les principaux exportateurs étrangers sont : France, Chili, Espagne, Australie et Italie.
- La France est leader aussi bien en volume que en valeurs avec 135,72 millions de litres en volume, c'est-à-dire avec 36,29 % de parts des importations.
En fournisseurs volume le Chili est le challenger avec 83,23 millions de litres en volume (22,26 % de parts des importations)
- L'Espagne et Australie sont les suiveurs avec 42,97 millions de litres en volume pour l'Espagne (11,49 % PDI) et l'Australie avec 40,75 millions de litres en volume (10,90 % PDI)
L'Italie est outsiders 23,52 millions de litres en volume (6,29 % PDI)
Pour les fournisseurs en valeur : l'Australie et le Chili sont challenger et l' Espagne et l'Italie sont les suiveurs.
Il faut aussi analyser l'offre étrangère au niveau qualitatif :
Produit : Différents vins proposés : Vin rouge et vin blanc, grand cru spiritueux de haute gamme
Distribution : Caviste et restaurateurs, juste avant de passer par des grossistes et des importateurs.
Prix : Ecremage
Communication :
3) Pour analyser les évolutions récentes du marché du vin en Chine, au niveau macro-environnemental il faut répondre aux points de l'analyse PESTEL. Cette analyse est un élément général susceptible d'évoluer et qui peut avoir une influence négative ou positive sur le marché. Nous allons donc analyser les facteurs externe du macro-environnement :
- Politique : - La Chine en 2013 accueil un nouveau gouvernement, qui apporte une réduction des déficits publics et qui lutte contre la corruption.
Conséquences de l'anti corruption : recul des ventes de 13 % en volume et exportation des vins étrangers (français) ont chutés en valeur des 787 millions en valeur.
Economie : La chine est le cinquième pays producteur mondial
Législation : Adhésion de la Chine à l'OMC : la baisse des droits de douanes de 50 points.
Social : La Chine est le premier consommateurs de vin au monde, style de vie « bon vivant » goût de « luxe ».
Technologie : La Chine s'impose avec le e-commerce
Ecologie : Les vignobles chinois sont 7% des vignobles mondial. Cela va sans dire que la météo est correctement conforme à la vigne.
...