Manager à distance
Étude de cas : Manager à distance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar qsbhdth • 26 Mars 2020 • Étude de cas • 707 Mots (3 Pages) • 508 Vues
Thème 5 : Manager à distance
- Quels sont les outils utilisés pour le travail à distance ?
Pour faciliter la mise en place du télétravail au seins d’une entreprise de nombreux outils sont aujourd’hui disponible afin de rendre la tâche plus simple à effectuer.
Pour cela des outils de communication sont mis à disposition tel que l’utilisation de messageries instantanées (whatshApp), l’échange d’informations par mail ou même la mise en place de software dédié aux appels vidéo et conférence tel que Skype par exemple.
- Quels sont les modes de communication pour un management à distance ?
Pour la mise en place du management à distance (en télétravail) deux modes de communication seront essentiels :
- L’oral
- L’écrit
En effet ces deux modes de communication sont primordiaux pour un management stable et efficace sur le long et court terme. D’ailleurs nous retrouvons ces deux modes de communication dans l’utilisation des différents outils que nous avons listée précédemment.
- Quels sont les règles à respecter pour un management d’équipe à distance ?
- Etablir des règles et des objectifs simples :
D’une manière générale il faut définir des règles simples à suivre par tous les employés. Des limites précises doivent être établies afin que chacun puisse savoir ce qui est toléré ou proscrit. Par ailleurs, la mise en place de réunions à intervalle régulier afin de définir de nouveaux objectifs et faire un éventuel point sur les objectifs précédent peut permettre aux employés de se sentir encadré et suivis.
Il est donc essentiel d’informer les employés sur des choses simples :
- Ce qui est toléré et ce qui ne l’est pas dans leur travail
- Les éventuelles tâches qu’ils doivent effectuer et le degré d’urgence de celles-ci
- La manière de vous contacter en cas d’urgence
- S’adapter à chaque employé :
La situation étant particulière chaque employé va être confronté à un rapprochement entre leur vie professionnelle et personnelle. Il est donc essentiel d’être à l’écoute de ses employés afin d’arranger au mieux la situation. Certaines règles peuvent rester fixe, cependant être un peu flexible sur certains motifs permet de rendre la situation moins éprouvante pour tout le monde.
- Rester en contact :
L’éloignement physique doit pousser à une augmentation de la communication entre tous les salariés, aussi bien avec un manager qu’avec ses collègues de travail.
Cette communication va permettre à tous les employés d’avancer dans la même direction pour remplir les objectifs fixés, pour cela le choix des outils de communication sont essentiels.
- Le choix d’outils PERFOMRANT :
Les outils de communication modernes sont extrêmement puissants et permettent de gérer la communication et le suivi des équipes. Une plateforme de travail collaboratif telle que Slack permet un gain de temps précieux au sein d’une équipe. Cela améliore la productivité grâce à un suivi unifié du travail des membres de l’équipe.
...