Management des entreprises : Meuble art&déco
Étude de cas : Management des entreprises : Meuble art&déco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisa70 • 5 Mai 2022 • Étude de cas • 2 226 Mots (9 Pages) • 640 Vues
Devoir n°3 : Management des entreprises
Question 1 :
Le macro-environnement d’une entreprise comprend les facteurs économiques, politiques, technologiques, socio-culturels et les groupes de pression influençant les consommateurs. L’entreprise Meubl’art&déco a connu plusieurs changements au sein de son environnement ce qui semble tout à fait logique quand on sait qu’elle existe depuis plus de 30 ans ; c’est donc une entreprise qui a dû et doit faire face à ces nouveautés pour assurer sa pérennité et sa position dans ses différents marchés.
En raison de ces changements, une analyse de son macro-environnement est nécessaire afin de mieux saisir les points où elle doit s’adapter.
Au niveau des facteurs économiques, le temps a joué un rôle important et nous pouvons penser que la crise économique aussi, changeant les habitudes des ménages comme nous le reverrons dans les facteurs socio-culturels ; les ménages sont moins prêts à payer une somme plus importante pour un meuble de qualité au cours de ces dernières années.
Les facteurs politiques du macro-environnement de l’entreprise ont également subit un changement : celui de la prise en compte des préoccupations environnementales, engendrant une liste de critères par la Conférence européenne sur la protection des forêts, obligeant tous les acteurs de la sylviculture à les respecter et donc l’entreprise concernée puisqu’elle possède ses propres forêts.
Meubl’art&déco doit également faire face à des difficultés sur le plan technologique puisqu’elle est en retard sur plusieurs de ses concurrents en ne disposant pas d’un site permettant l’e-commerce, ne disposant que d’un salarié avec quelques compétences en informatique. Les habitudes de consommation se tournant désormais de plus en plus vers des achats sur internet et moins en magasin, l’entreprise doit s’adapter également à ce changement qui n’existait pas au moment de sa création.
Comme nous le disions auparavant, les facteurs socio-culturels ont aussi un impact nouveau sur le macro-environnement de l’entreprise de Mme Lebou puisque les habitudes de consommation ont extrêmement changé au cours de ces 5 dernières années. Comme nous le soulignions dans les facteurs économiques, les ménages sont moins prêts à payer plus cher pour un meuble de qualité et se tournent de plus en plus vers le milieu de gamme, y voyant tout d’abord des économies financières ou dans le rachat de meubles d’occasion, très en vogue dernièrement avec l’arrivée de plateformes telles que Vinted où un individu peut facilement trouver ce qu’il veut à un prix bien plus intéressant qu’en l’achetant neuf en magasin. L’écart technologique de l’entreprise par rapport à ses concurrents peut également être à frein à ses ventes puisque comme nous le disions, les habitudes de consommation sont désormais davantage tournées vers les achats en ligne qu’en magasin.
L’entreprise doit donc s’adapter fortement à ce changement puisque comme nous le souligne le texte, sa clientèle vieillit mais ne se renouvelle pas, la baisse des ventes risque donc de continuer encore et encore si Mme Lebou et ses actionnaires n’effectuent pas quelques changements.
Les groupes de pression peuvent également avoir un impact sur les ventes puisque si l’opinion publique se mobilise dernièrement contre la déforestation et intègre un critère écologique à ses achats, elle peut se détourner des structures n’y répondant pas ou participant à cette déforestation.
Question 2 :
Après avoir analysé la macro-environnement, nous allons désormais nous intéresser au microenvironnement de Meubl’art&déco. Pour cela, nous nous appuierons sur le modèle des cinq forces de Porter. Celui-ci comprend les concurrents, l’existence de produits de substitution, les clients, les fournisseurs et les nouveaux entrants sur le marché.
Concernant les concurrents, le fait de posséder ses propres forêts a permis à l’entreprise d’avoir un avantage en évitant les hausses de coût du bois des marchés européens. Ses principaux concurrents seraient alors les enseignes commercialisant des meubles à coût plus bas et les plateformes de vente entre particuliers. Les enseignes de meubles de gamme intermédiaire ou de meubles en kit fournissent des produits de substitution aux clients, leur permettant d’obtenir un produit couvrant les mêmes besoins à un coût plus abordable ainsi que les plateformes de C to C leur permettant d’obtenir également des produits semblables bien que d’occasion à moindre coût.
Au niveau des clients, les consommateurs sont toujours attirés par les produits mais achètent moins qu’avant pour les raisons que nous avons évoqué plus haut ; la clientèle n’est pas centrée sur les jeunes consommateurs qui pourraient maintenir les ventes et même les développer grâce aux technologies de notre temps mais toujours sur les mêmes clients qu’au début de l’entreprise, ceux pour qui la qualité valait plus que le prix et qui n’avaient pas accès aux achats en ligne et au C to C, clients qui vieillissent, provoquant une baisse des ventes au fur et à mesure. De plus, l’intérêt porté au début de Meubl’art&déco pour la décoration de l’intérieur n’est plus le même, les consommateurs se retrouvant davantage à l’extérieur, il paraît moins primordial de meubler avec qualité son logement, déterminant auparavant de la place dans la société.
L’accès aux forêts destinées à l’entreprise permet à celle-ci d’exploiter directement ses ressources sans passer par un intermédiaire et évite ainsi les frais de transport pour le bois et créé elle-même ses produits en France, évitant quelconque frais d’import-export et faisant d’elle une entreprise indépendante.
Enfin, il n’est pas mentionné de nouveaux entrants sur les marchés sur lesquels elle est positionnée.
Question 3 :
Meubl’art&déco dispose de beaucoup de ressources et de compétences comme nous avons pu le voir avec par exemple son site de fabrication lui permettant d’être indépendante.
Le lieu de son point de vente historique est également un atout puisqu’il est situé dans un endroit incontournable pour des entreprises comme celle-ci. Elle dispose également de deux autres magasins situés dans de grandes villes telles que Nantes et Bordeaux, site d’ailleurs proposant des présentations dans différentes langues afin de pouvoir toucher également les clientèles étrangères. Ces deux arguments montrent bien que ses ressources matérielles sont solides. La solidité de ces ressources est par ailleurs remarquée dans le nombre de salariés qu’elle emploie, 78, ce qui en fait une PME.
...