Meubl’art&déco
Dissertation : Meubl’art&déco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar drylan • 13 Mars 2017 • Dissertation • 2 148 Mots (9 Pages) • 4 526 Vues
devoir 03
Après avoir pris connaissance du cas Meubl’art&déco et des ressources proposées, vous réaliserez une étude en répondant aux questions suivantes :
Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1
Analysez le macro-environnement de l’entreprise Meubl’art&déco avec la méthode adaptée. – sur 4 points
Question 2
Analysez le micro-environnement de l’entreprise Meubl’art&déco en vous référant aux forces concurrentielles de Michaël PORTER – sur 4 points
Question 3
Réalisez un diagnostic des ressources et compétences de cette entreprise. – sur 3 points
Question 4
Quelles sont les stratégies globales et concurrentielles de Meubl’art&déco ? Vous référencerez vos réponses selon les typologies d’Ansoff et de Porter – sur 3 points
Identification du problème de management et proposition de solutions
Question 5
Montrez l’incohérence de la décision stratégique réalisée en 2010 par rapport aux diagnostics internes et externes que vous avez réalisés. – sur 3 points
Question 6
Proposez des choix stratégiques différents qui, plus en adéquation avec les ressources et compétences de l’entreprise, permettraient de retrouver et préserver un certain succès de Meubl’art&déco. – sur 3 points Le dossier comprend : • Le cas Meubl’art&déco • Les ressources :
◦ Ressource 1 : Les choix stratégiques : la matrice d’Igor ANSOFF
◦ Ressource 2 : Dessins et modèles
CNED ManageMent des entreprises – BTS 1re année 1
LE CAS Meubl’art&déco
Meubl’art &déco : dessin et fonctionnalité pour l’intérieur des logements
L’entreprise Meubl’art&déco est une SA de 78 salariés qui dessine, fabrique et commercialise des meubles d’intérieur pour les ménages. Elle est implantée sur 3 sites, correspondant chacun à l’une des 3 grandes activités qui sont les siennes :
- Le dessin et la conception sont réalisés dans des bureaux parisiens à proximité de la place de la Nation où est également implanté le siège social avec les services administratifs. L’ensemble représente 18 personnes : 13 dessinateurs, Madame LEBOU, la Directrice générale et actionnaire majoritaire et 4 salariés de la gestion et de l’administration
- La fabrication est réalisée dans les Vosges. Un très grand site près d’Épinal regroupe l’exploitation de plusieurs forêts (13 personnes), l’usine de fabrication elle-même (23 personnes) et l’équipe de logistique et transport (7 personnes).
- La commercialisation s’effectue dans 3 grands magasins : le point de vente « historique » est situé faubourg Saint Antoine (lieu emblématique et incontournable dans ce secteur d’activité). Il comprend 6 vendeurs et un directeur de site ; 2 magasins ont été ouverts en province, le 1er à Nantes (5 personnes) et le 2nd à Bordeaux. La gestion du site internet est effectuée depuis le magasin de Bordeaux car l’un des 5 vendeurs qui y sont employés a une certaine compétence en informatique. Ce site est une vitrine des créations de Meubl’art&déco et en assure une présentation en français, anglais, allemand et espagnol. Il ne permet pas de vente de type e-commerce car cela nécessite, pour être sécurisé et fiable, des compétences qui vont au-delà de celles du salarié qui s’en occupe.
Créée en 1978, Meubl’art&déco a connu une croissance régulière et mesurée pendant près de 30 ans. Sa force repose sur la qualité de l’ensemble de ses salariés en général, mais tout particulièrement de ses « designers ». Ceux-ci sont de profils variés, en termes de formation, de culture d’origine, d’âge, de milieu social… Cela offre une diversité des talents qui permet des créations variées et parfois contrastées dans l’assemblage d’un classicisme reconnu et d’une modernité audacieuse. La proximité, vers la place de la Nation, d’une école reconnue dans la formation aux métiers d’arts permet des partenariats, l’accueil de stagiaires et bien sûr le recrutement de diplômés. Pendant l’année, les dessinateurs voyagent régulièrement dans des capitales européennes ou mondiales de la mode et des tendances et visitent de nombreux salons internationaux spécialisés. Cela représente un coût très important : déplacement, hébergement, restaurants
(…) mais cela permet à ses créateurs d’être toujours au cœur des évolutions de tendance et de s’en imprégner en vue de leurs créations ultérieures.
Un meuble ne passe du dessin à la fabrication et à la commercialisation qu’après avoir été testé : deux prototypes sont fabriqués et des salariés en sont équipés gratuitement pour leur usage personnel. Si cette utilisation permet de conclure à un caractère fonctionnel pour la vie quotidienne, le meuble sera ensuite validé dans une réunion où seront bien évidemment associés les 2 salariés utilisateurs. Ceux-ci changent à chaque création, selon les désirs personnels et le type d’usage auquel le meuble est destiné.
Un concept fragilisé
Depuis les 5 dernières années, Meubl’art&déco semble néanmoins connaître quelques difficultés : si les modèles créés semblent toujours susciter les louanges de la presse spécialisée et du grand public en général, cela ne se concrétise pas forcément dans le niveau des ventes. Ces dernières régressent, tant en volume qu’en valeur. Madame LEBOU y voit d’abord une évolution des modes de vie : la « valeur meuble » n’est plus autant reconnue qu’avant. Alors qu’on n’hésitait pas il y a quelques années à acheter un meuble de qualité et durable dans l’idée de le transmettre comme meuble de famille à ses enfants, on est plus aujourd’hui dans une logique d’achat milieu de gamme qu’on ne gardera pas forcément au prochain déménagement. De même, la vie sociale s’effectue de plus en plus à l’extérieur de son domicile (ex.
restaurants) ; de ce fait, avoir un intérieur « raffiné » paraît être moins nécessaire pour se positionner socialement.
2 CNED ManageMent des entreprises – BTS 1re année
Par ailleurs, la clientèle vieillit et ne se renouvelle pas : les jeunes ménages semblent attirés par des enseignes vendant des meubles dans des hangars en périphérie des villes où ils recherchent avant tout des prix bas, quitte à acheter des meubles en kit à assembler soi-même.
Les clients qui recherchent toujours des meubles haut de gamme consultent de plus en plus des sites de vente entre particuliers (le C to C : consumer to consumer) pour y trouver des produits d’occasion et de ce fait bien moins coûteux que les meubles neufs en magasin. Il est vrai qu’ils n’y achètent en réalité quasiment jamais pour diverses raisons : coût et difficulté du transport, importance de la mode dans les créations de meubles sur le positionnement haut de gamme… Pour autant, cela représente pour les clients une « arme de négociation » pour « tirer les prix vers le bas », soit en le disant clairement, soit en le faisant comprendre lors des ventes par des remarques plus ou moins anodines…
...