LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management de l'entreprise.

Étude de cas : Management de l'entreprise.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2016  •  Étude de cas  •  1 131 Mots (5 Pages)  •  1 750 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de la situation de l’entreprise

Question 1 :

Odile fut l’un des 3 membres fondateurs de l’entreprise SARL Uniké’art, spécialisée dans la création des meubles professionnels. Elle assume le rôle de conceptrice technique. Elle hésita à rejoindre l’entreprise car le salaire n’était pas à la hauteur de ses compétences et de sa capacité. L’entreprise n’en était qu’à ses débuts et donc la surface financière était insuffisante. De plus la montée en puissance d’Uniké’art l’a contraint à abandonner sa passion ; le chant, en effet elle faisait partie d’une chorale semi-professionnelle à laquelle elle appartenait depuis plus de 10 ans. Mais suite au passage d’Uniké’art de SARL à SA et de l’activité croissante de l’entreprise il fallut recruter à divers postes et notamment dans le domaine d’Odile ; la conception technique. Alban le nouvel employé de l’entreprise négocia un contrat de travail aux termes plus avantageux que sa collègue Odile pourtant bien plus ancienne dans l’entreprise. Odile ayant appris les conditions d’embauche de son nouveau collègue est dans l’incompréhension. Si l’on se réfère à la théorie d’Adams alors on peut considérer que Odile estime que son travail n’est pas valorisé et reconnu par ses supérieurs hiérarchiques, sa contribution à l’entreprise (temps, énergie, investissement) lui parait supérieur à la rétribution qu’elle perçoit. La rétribution prend en compte tout ce que l’individu reçoit en retour de la part de son organisation (rémunération, promotion, formation). Selon les apports d’Adams un lien de proportionnalité doit s’établir entre la contribution et la rétribution, autrement dit entre l’investissement et la récompense (Théorie d’Adams). Pour Odile ce n’a pas était le cas.

Question 2 :

Flavien s’il s’était inspiré des travaux d’Abraham Maslow aurait manifester de l’estime à Odile en lui proposant d’entrer dans le capital de l’entreprise, par exemple. Flavien doit montrer de l’empathie envers ses employés en l’occurrence Odile pour son investissement et son dévouement à l’entreprise et çà depuis la création de celle-ci. Elle est un élément important et incontournable de la société. Il doit donc réfléchir à la contribution de son employé par rapport à la rétribution d’Uniké’art, un principe d’équité doit être appliquer. Par ailleurs, les conclusions de Flavien quant à la vie privée d’Odile ne doivent pas être pris en compte dans la politique salariale de l’entreprise, cela pourrait être considéré comme discriminatoire. Selon les travaux d’Abraham Moslow Odile se trouve dans un besoin d’estime, elle souhaite être reconnu en tant qu’entité propre au sein du groupe auquel elle appartient. Pour remédier à çà des compliments justifiés, une revalorisation salariale, promotion, formation peuvent être adéquate pour prouver et concrétiser l’estime de l’employeur vis-à-vis de ses employés.

Question 3 :

La société anonyme Uniké’art spécialisée dans la création de meubles pour professionnels traite chaque commande de manière spécifique et conçoit du sur mesure pour ses clients. La production est donc créée de façon unique pour un client unique. Ce mode de production repose sur deux dimensions ; celle technique et de communication. La production est effectuée à la demande du client et réalisé en discontinu. La production de l’entreprise Uniké’art est trop diversifier pour utiliser un mode de production du type Taylorisme ou Fordisme.

Question 4 :

La licence d’exploitation exclusive proposé par l’inventeur allemand peut générer un net avantage à l’entreprise Uniké’art. Tout d’abord cette opportunité permettrait de toucher un autre marché et d’autres clients de par la nature même du produit. C’est un produit innovant (puces, capteurs intégrés dans les fauteuils et bureaux). De plus cela apporte un atout supplémentaire par rapport à ses concurrents, on parle alors d’avantage concurrentiel. Ce système électronique intelligent fait l’objet d’un brevet européen, gage de qualité et de sécurité pour les consommateurs potentiel. Le caractère exclusif de cette licence d’exploitation pourrait permettre à la société de se placer comme les pionniers dans ce secteur et de verrouiller le marché. En définitive cette proposition présente de nombreux avantages et pourrait représenter une perspective d’avenir pour l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (95.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com