Managériale entrepreneuriale : distinguer les logiques managériales et entrepreneuriales
Cours : Managériale entrepreneuriale : distinguer les logiques managériales et entrepreneuriales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandre Damiao • 30 Octobre 2017 • Cours • 605 Mots (3 Pages) • 1 286 Vues
MANAGEMENT
DISTINGUER LES LOGIQUES MANAGÉRIALES ET ENTREPRENEURIALES
La logique entrepreneuriale se caractérise à travers la volonté de créer une entreprise. Cette démarche demande de nombreuses qualités et du courage. La logique managériale a pour enjeux d'assurer la pérennité de l'entreprise. Bien qu'apparemment opposées, ces deux logiques sont complémentaires.
Caractériser la logique entrepreneuriale et analyser ses enjeux.
Caractéristiques de la logique entrepreneuriale.
Elle se révèle dans la volonté d'une ou plusieurs personnes de créer ou reprendre une entreprise. Elle nécessite d'être curieux pour anticiper et choisir les opportunités source d’innovation.
Les enjeux de la logique entrepreneuriale.
Être visionnaire.
Selon l'économiste autrichien Schumpeter, l’entrepreneur est un visionnaire qui innove en brisant la routine et les habitudes sur le marché.
Prendre des risques et être persévérant.
La logique entrepreneuriale implique une prise de risque car de nombreux projets sont voués à l'échec. Pour réussir, il faut faire preuve de persévérance pour affronter les difficultés et surmonter les nombreuses contraintes qui accompagnent la vie d'une entreprise.
Savoir s'entourer.
L’entrepreuneuriat s'inscrit souvent dans un projet collectif. Ainsi, pour financer son projet, il est nécessaire de trouver des fonds et de faire appel à des partenaires financiers. Pour faciliter et soutenir l'esprit entrepreneurial de nombreux organismes peuvent apporter une aide précieuse aux entrepreneurs en les accompagants dans leurs démarches.
Caractériser la logique managériale et analyser ses enjeux.
Caractéristiques de la logique managériale.
La logique managériale a pour objectifs d'assurer la pérennité de l’entreprise à travers la gestion optimale des ressources, des compétences et des contraintes.
Si la logique entrepreneuriale nécessite une prise de risque pour avancer, la logique managériale s’inscrit dans une logique rationnelle. Pour éviter à l’entreprise des écueils et des déconvenues qui pourrait nuire à son activité.
Les enjeux de la logique managériale.
Dans la logique managériale, le manager a pour mission de diriger l’entreprise en prenant des décisions nécessaires à son bon fonctionnement. Le management englobe 4 missions principales :
- fixer les objectifs : définir les résultats à atteindre dans le délai imparti
- organiser : déterminer les moyens nécessaires pour réaliser les objectifs fixés
- animer, diriger : mobiliser et motiver les salariés
- contrôler : évaluer les résultats et les comparer aux objectifs initialement fixé afin de mettre en œuvre d'éventuelles mesures correctives.
Montrer la complémentarité des deux logiques.
Pour être compétitif, l’entreprise doit innover pour se démarquer de ses concurrents. Elle doit pour cela maintenir une logique entrepreneuriale pour anticiper et saisir les opportunités sur le marché.
Pour assurer sa pérennité et poursuivre son développement, la logique managériale recherche la stabilité et le contrôle et impose une gestion rationnelle des ressources. En minimisant la prise de risque, les deux logiques sont complémentaires car pour survivre l’entreprise doit susciter le changement tout en étant rentable.
...