Logique entrepreneuriale
Étude de cas : Logique entrepreneuriale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlie02 • 29 Février 2016 • Étude de cas • 426 Mots (2 Pages) • 665 Vues
1
Patrick Alès fondateur du groupe Alès cède sa place, non pas à son fils qui préfère se consacrer à leur gamme de parfum de luxe, mais à une femme Lorenza Battigello.
Conservant malgré tout le statut de président non exécutif avec 67% du capital, il laisse à madame Battigello le soin de redéfinir leurs stratégies en interne comme en externe.
Cette décision est le résultat d'une logique entrepreneurial, le fondateur ayant décidé d'un changement important au niveau du pouvoir de décision. Un choix stratégique qui donne au groupe un nouveau souffle tout en lui permettant de rester compétitif sur le marché.
Lorenza Battigello étrangère à la famille Alès, décide dans une logique tout à fait managériale de mettre à profit ses compétences et son expérience de l'international au service de la firme. Pour cela elle décide de créer de nouveaux objectifs : se recentrer sur ses marques fleurons et donner la priorité aux activités internationales. Elle veut motiver et impliquer les employés dans chaque projet. Mais aussi rester à l'écoute de son environnement, et surtout des consommateurs.
2
Lorenza Battigello n'est pas une novice en matière de gestion d'entreprise. Elle fut à l'origine de la filière italienne du groupe, qu'elle mena en première position sur le marché international.
Il y a quelque temps son diplôme à peine en poche, elle pris l'initiative d'un nouveau packaging pour un paquet de madeleine chez Danone. Puis, elle gravit rapidement les échelons en passant de l'agroalimentaire aux cosmétiques comme L'Oréal. Elle possède un caractère de battante, des idées innovatrices et une passion pour le marketing qui lui ont permis d'être là où elle est aujourd'hui. Sa nouvelle promotion et les encouragements de la bourse après sa nomination montre bien qu'elle est reconnue et appréciée pour ses qualités.
3
Madame Battigello a pour objectif d'assurer le développement et la pérennité de l'entreprise, pour y parvenir elle va devoir encadrer une équipe, être créative sur de nouveaux projets et prendre des décisions difficiles. Pour un manager, adopter un esprit entrepreneurial permet de faire face aux évolutions de son environnement et aux contraintes qu'elles imposent mais aussi les anticiper.
4
Lorenza Battigello adopte un style de direction se situant entre le style consultatif et participatif, d'après l'étude de Rensis Likert. En effet, elle a une vraie considération pour la clientèle « le vrai patron de notre société, c'est le consommateur ». Elle favorise aussi le travail en équipe et cultive le sentiment d'appartenance chez les salariés. Cependant elle ne possède pas entièrement le pouvoir de décision qu'elle partage avec le président-fondateur, qui en tant qu'actionnaire majoritaire de l'entreprise possède un droit de veto.
...