Les outils des ressources humaines
Recherche de Documents : Les outils des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Juin 2013 • 740 Mots (3 Pages) • 1 280 Vues
Question 1 :
Dans un contexte où la naissance d’un nouveau laboratoire vétérinaire créée d’importants bouleversements, beaucoup de travail pour la direction des ressources humaines et de nombreuses incertitudes pour les collaborateurs.
La fiche de poste est un outil de communication décrivant les éléments fondamentaux d’une situation professionnelle. En tenant compte de l’environnement de travail et des missions confiées aux salariés, le poste tel qu’il est tenu par ce dernier est décrit dans la fiche de poste.
Elle permet une évaluation des compétences mobilisées par le salarié lors de son travail quotidien. Et valorise le parcours professionnel du salarié.
La fiche de poste doit comporter plusieurs éléments fondamentaux :
- l’identification du poste (temps de travail, conditions statutaires…)
- les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
- la description du poste
- les moyens du poste
- les savoirs théoriques du salarié
- ses savoirs faire
- son savoir être
Pour définir la compétence, on peut qu’elle se divise en 3 parties :
- le savoir être : comportement du salarié par rapport à son environnement
- le savoir faire : capacité qu’il a à mettre en œuvre ses connaissances
- le savoir : connaissance dont il dispose par rapport à son métier.
Pour être en rapport avec le contexte, on peut faire le lien entre la DDF description de fonction, et la fiche de poste. La DDF permet à chaque chef de service de savoir précisément ce qu’il attend de ses collaborateurs, et à ces derniers de connaître exactement ce que l’on exige d’eux.
La GPEC permet d’ajuster les capacités de travail en besoin en effectif et compétence de l’entreprise. Elle est aussi un instrument privilégié de fidélisation et de motivation des salariés. Elle comprend :
- la gestion de carrière
- l’employabilité
- les hauts potentiels
- les mobilités
- le développement des compétences
Dans le contexte de la société ALTUGAS, il y a eu naissance d’une fusion entre Altugas, Atohass, Merial et Merck qui créée d’importants bouleversements en terme de gestion des ressources humaines.
Les employés sont dans l’incertitude concernant leur avenir professionnel, c’est la raison de l’importance de la GPEC. Par rapport à ce changement, la définition de la fiche de poste permet de définir la place et les missions de chaque employé dans l’entreprise. La GPEC va rendre possible l’adaptabilité des fonctions de chacun par rapport à la fusion des entreprises. Ainsi l’intérêt sera de faire valider les DDF en faisant comprendre à chacun ce qui est attendu pour se diriger dans un sens commun.
Fiche de poste
• Intitulé
...