Les consommateurs néozélandais.
Étude de cas : Les consommateurs néozélandais.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elie Souarit • 31 Octobre 2016 • Étude de cas • 1 144 Mots (5 Pages) • 655 Vues
I) Le Produit
A) La gamme
Les néozélandais amateurs de produits naturels ont développé des produits aux vertus médicinales et cosmétiques particulières mais peu sophistiqués à partir de la flore locale. Le développement de produits fabriqués à partir de la flore néozélandaise serait pour Yves Rocher, en y apportant son expérience et son savoir-faire, l'opportunité d'élargir sa clientèle en sensibilisant les locaux réfractaires à l'achat de produits étrangers. Ces produits feraient office de produits d'appel en les commercialisant à bas prix afin de renforcer leur compétitivité et d’attirer les clients ensuite vers les autres produits de la marque.
B) Attributs
Conformément au concept Yves Rocher il conviendra de proposer des services liés à l’achat de produit en magasin tels que des diagnostics de peau gratuit, maquillage flash offert et autres conseils rendus par des employés qualifiés. Une formation du personnel au travers d’un parcours d’intégration en plusieurs étapes (e-Learning, parcours présentiel et exercice en magasin) sera donc nécessaire afin de proposer un service après-vente de qualités à la clientèle.
II) Le Prix
A) Stratégie
Les consommateurs néozélandais sont relativement riches mais pas spécialement sophistiqués et intéressés par un mode de vie sain et choisissent d'acheter des produits d'avantages bons pour la santé de plus ils sont intéressés par les produits novateurs et à la mode en provenance d'Europe et des USA.
Tenant compte de l’effet Veblen « plus le prix est élevé, mieux c’est », Yves Rocher devra engager une stratégie d'écrémage en pratiquant des prix élevés en jouant sur la grande qualité de leurs produits et de leur SAV, ce qui leur permettra de bénéficier d'une image forte dès leur arrivée de plus cette stratégie sera en adéquation avec le lancement de la nouvelle gamme de produits fabriqué à partir de la flore locale.
Le prix final devra donc comprendre :
-Le taux de change :
-La TVA :
- La taxe sur les produits et services (GST) : 15%
-
B) Les coûts
III) Mode de Présence
Afin d'assurer la maitrise des conditions de commercialisation de ses produits et de bénéficier d'un développement rapide à l'international et d'un contrôle total de son image Yves Rocher devra employer la vente en coopération et s'orienter vers une stratégie de franchise à l'export.
En effet le système de franchise permet Le respect de l’uniformité du concept, le contrat de franchise est très strict au niveau du concept, et l’accompagnement du groupe permet d’avoir le contrôle nécessaire sur le respect du concept Yves Rocher ainsi qu'une meilleure réactivité face aux conditions locales. Effectivement les franchises permettent une meilleure connaissance locale, car chaque franchisé ne s’intéressera principalement qu’à son secteur géographique.
Enfin la franchise à l'export offre une adaptation globale face à la concurrence. De part un meilleur contrôle, les succursales permettent une plus grande réactivité, Yves Rocher possède une stratégie environnementale très forte et a donc très peu de concurrent sur ce segment. Donc de par sa démarcation dans le secteur de la cosmétologie, la concurrence est réduite et une stratégie d’innovation. Par conséquent, il y a peu d’intérêt à passer par l’intégration.
Cette stratégie est risquée car elle s'appuie sur la notoriété de l'entreprise qui est quasi inexistante en Nouvelle Zélande mais elle s'appuie aussi sur des procédés transférables qui sont dans notre cas le concept Yves Rocher : centre de beauté, spa aux soins biologiques, et une relation clients de proximité grâce à des employés formés, qui ne peuvent être respecté que par la mise en place de cette stratégie.
Le Groupe Yves Rocher a donc tout intérêt à établir une stratégie de franchise
IV) La Communication
A) communication Média
En Nouvelle Zélande les produits français sont perçus comme produits de qualité à prix élevés, cette image allant totalement à l'encontre de la communication exercée par Yves Rocher en Europe de produits de beauté à bas coûts la stratégie de communication ne peut être standardisé il sera préférable donc d'employer une stratégie de communication adaptée.
Yves rocher devra donc jouer davantage sur son image de produit français "n°1 de la cosmétologie végétale en France".
...