Leadership civilité
Compte rendu : Leadership civilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar janymerc • 24 Mars 2021 • Compte rendu • 1 433 Mots (6 Pages) • 363 Vues
Jany mercier
HK191022
MERJ27599501
1. À la suite de la lecture du livre, L’ABC des comportements (non) civils en classe, j’ai identifié 3 types de traînards qui pourraient nuire à ma présence et mon apprentissage en classe.
Sylvie-à-côté-de-la-voie. Ses millions d’interrogations hors sujet font ralentir le cours et me fâchent inévitablement. Je suis le genre de personne qui décroche du cours lors de longue intervention hors sujet et après cela est difficile pour moi de rembarquer dans le cours. Nous prenons de notre précieux temps afin de venir écouter le cours c’est pourquoi des gens faisant ralentir le groupe sont totalement un manque de respect à mes yeux.
Carl Pipellette. Les gens qui viennent dans le cour et parlent constamment avec leurs amis sont tellement déconcentrant. Soit pour le professeur ou pour les élèves, c’est pratiquement impossible pour moi de me concentrer avec un bruit de fond de chuchotement dans la classe. Je ne comprends pas que rendu a l’université les gens se rendre en classe pour parler avec les amis de leur fin de semaine. Personne n’est obligé d’être présent donc pourquoi se présenter et déranger toute la classe? Parfois, ce genre de comportement distrait non seulement les gens autour d’autrui, mais même le professeur, ce qui fait diminuer la qualité d’information qu’elle nous distribue par la suite.
Etienne Glou-t’on. Les gens qui arrivent en classe avec leur nourriture m’exaspèrent profondément. Je peux comprendre que cela arrive d’avoir une fringale, mais peut-être choisir des collations qui n’impliquent pas d’odeur ou trop de déchet ou bruit. Nous pouvons voir des gens arriver avec leur souper complet tels qu’un spaghetti ou autre. Je trouve cela très déplacé pour l’ensemble du groupe. Je crois que nous pouvons tous trouver un petit 10 minutes pour manger avant un cour.
2. Ici, nous allons voir mon plan d’action personnel afin de décourager les traînards de leurs façons de faire et les encourager vers un comportement plus Wowzers envers les étudiants
J’ai l’habitude de ne pas avoir la langue dans ma poche, c’est pourquoi cela ne me dérange pas de dire à autrui si quelque chose me dérange. Je crois que c’est carrément le plus simple outil pour une bonne communication. Le message sera distribué proprement et au moment opportun. Par contre, je me dois de peser mes mots et d’engager un ton neutre et d’avoir une bonne attitude, car cela peut facilement mener à une chicane. Je crois que la communication est la clé d’une réussite et que si personne ne dit rien dans des tel situation personne n’est gagnant, ni eux, ni moi, ni le professeur. Je suis consciente que j’ai un niveau de tolérance et de patience assez bas, mais je crois que dans une telle situation, je me dois d’utiliser mon jugement et réagir de la meilleure façon en étant poli et courtois.
Dans le même ordre d’idée, avoir une discussion avec le professeur afin qu’il/elles fassent une intervention pourrait aussi être une bonne idée. Le professeur est le « maître » de la classe donc je crois que s’il a quelqu’un qui peut le mieux passer un message, c’est bien lui.
Je crois que ses 2 solutions me semblent les plus simples et les plus performantes au sein d’une classe.
3A. Dans ce texte, j’ai identifié quelques comportements de traînards qui pourraient me ressembler durant mes cours suivis à l’université :
Wilfred tristement-pas-prêt. Oui, je suis une vraie de vraie procastineuse en attendant jusqu’à la dernière minute afin de faire mes tâches. Je finis toujours par le faire, mais parfois avec beaucoup de pression donc j’ai finalement un résultat plus ou moins satisfaisant…
Diane-K-fard. Je suis une personne parfois très négative et susceptible. Je ne suis pas autant lourde que le personnage présenté dans le livre, mais je peux reconnaître quelque petite facette de sa personnalité. De plus, je me plains beaucoup, par contre seulement devant les gens que je connais comme mes amis ou ma famille, jamais devant la classe.
Zzzz Zoé. Avec mon emploi du temps, je suis par moment très fatiguer. Je ne suis pas une personne très matinale donc parfois les cours d’avant-midi peuvent être très pénibles pour moi, car je suis encore endormi. Il ne m’arrive pas de m’endormir en classe, mais parfois être très lente psychologiquement et avoir l’air d’être encore dans mon lit.
3B. Les comportements des Wowzers me représentant le plus en classe seraient :
Benoit occupé-mais-bien-organisé-et-fiable. Je suis quelqu’un de très occuper et active dans la vie. J’ai mon entreprise d’entretien ménagé depuis plus d’un an, je termine mon baccalauréat en administration des affaires avec 5 cours par session, je suis très sportive faisant partie d’une équipe de soccer, je fais beaucoup de vélo l’été et durant l’hiver je suis à la montagne assez souvent pour pratiquer la planche à neige. Par-dessus tout, j’ai une vie sociale très active. Disons que je me dois d’être extrêmement organisé afin d’être capable de gérer ma vie comme il se doit. De plus, en ayant une compagnie je n’ai pas le choix d’être très fiable sinon je ne pourrais avoir ce genre d’entreprise et je perdrai toute ma clientèle assez rapidement.
...