Leadership
Dissertation : Leadership. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Youssef Bougraou • 14 Avril 2018 • Dissertation • 336 Mots (2 Pages) • 535 Vues
Les dimensions conceptuelles du leadership et les
styles qui en découlent
Jean-Louis Bergeron
Dans cette analyse porte sur les dimensions du leadership nous avons présenté une solution à cinq dimensions, dans deux blocs distincts: orientation vers la tâche et orientation vers l'individu. Il s'agit d'une solution mi-conceptuelle et mi-empirique, c'est-à- dire que les dimensions proposées proviennent d'un raisonnement basé aussi bien sur des opinions exprimées par certains auteurs (e.g. Bowers et Seashore; House) que sur des analyses statistiques (e.g. Fleishman, Harris et Burtt; Bass et Valenzi).
Dimension 1 : Direction et encadrement :
Il s’agit ici du supérieur hiérarchique qui planifie, organise, dirige, coordonne et contrôle les activités de son groupe, C'est un administrateur qui fait respecter les règlements et les procédures qui régissent le travail et les comportements de son équipe.
Dimension 2 : Encouragement à l’excellence :
Dans cette dimension il ne s’agit pas d’un simple administrateur, mais d’un véritable leader qui crée un climat d’enthousiasme pour la tâche à accomplir et qui rejette toute forme de médiocrité.
Dimension 3 : Relations humaines :
Le supérieur ici réunit tous les comportements par lesquels démontre qu'il s'intéresse aux sentiments, aux besoins, aux désirs des employés, il aide les employés à trouver des solutions à leurs problèmes personnels et professionnels
Dimension 4 : La participation :
Les comportements du supérieur ici impliquent l’équipe dans toutes les décisions qui les concernent. Pour ce faire, il communique toute l'information disponible, il sollicite les opinions et les réactions des employés, il implique ceux-ci dans les discussions et le choix des alternatives, Enfin, il délègue autorité et la responsabilité des résultats obtenues.
Dimension 5 : Encouragement au travail d'équipe :
Le supérieur cherche à créer un esprit de corps, une équipe unie et cohésive. Il cherche à éviter ou à résoudre les conflits interpersonnels, a encourage les employés à communiquer entre eux et à travailler ensemble sur des projets communs.
À partir de ces dimensions on présume qu’elles sont relative en dépend de la situation,ce qui implique qu'un supérieur peut être fort sur une dimension sans l'être nécessairement sur les autres.[pic 1]
...