Le marché des produits de luxe
Dissertation : Le marché des produits de luxe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxiime18 • 12 Juin 2017 • Dissertation • 655 Mots (3 Pages) • 2 282 Vues
Économie
Note argumentée sur « Le marché des produits de luxe »
Plan :
- Évolution des échanges internationaux des produits de luxe.
- La compétitivité de l’industrie Française du luxe. Quels sont les facteurs qui influent cette compétitivité ?
Le marché du luxe est en essor continu et en pleine évolution. Il réussit aux entreprises Françaises qui disposent de nombreux atouts pour s’imposer face à la concurrence internationale. Cependant, le marché du luxe doit faire face à la contrefaçon qui est de plus en plus importante.
- L’évolution des échanges internationaux des produits de luxe
- L’activité du luxe est en essor continu
Le marché des produits de luxe a fortement augmenté entre 2009 et 2014 avec une augmentation de 70 milliards de ventes sois une augmentation de 39,2 % en seulement 5 ans. Le secteur du marché mondial des produits de luxe ne semble pas atteint par la crise et conserve une forte croissance, ce marché devrait être cinq fois plus important en 2025 qu’en 1995.
- Le marché du luxe entre dans une nouvelle phase de son évolution
Les principaux produits vendus sur le marché du luxe sont les accessoires (27 % des ventes), la mode (26 %), l’horlogerie-joaillerie (23 %), les parfums et cosmétiques (20 %) et les arts de la table (2 %).
Sur le marché Européen on trouve un ralentissement du flux de touristes, en particulier Japonais mais une augmentation pour la clientèle Russe. Il y a une diminution des dépenses moyennes des visiteurs tout cela dû à une augmentation des prix.
Le marché Américain souhaite des produits mode à moindres coûts de la part des jeunes générations mais aussi d’accessoires identifiables.
Le marché Asiatique souffre de la forte d’évaluation du Yen, la demande continue d’accroitre mais est tout de même ralenti par les mesures anticorruptions du nouveau régime.
Le marché du Moyen-Orient continue dans leur fulgurante consommation « no limit » notamment à Dubai (capital du Luxe).
Globalement la demande du marché s’oriente vers des produits de luxe sans logo, des matériaux précieux et des accessoires.
- La compétitivité de l’industrie Française du luxe. Quels sont les facteurs qui influent cette compétitivité ?
- Le développement international des entreprises Françaises du secteur du luxe
Contrairement au déclin industriel, le secteur du luxe Français continue son acensions notamment dû à l’avènement des pays à bas coûts depuis une dizaine d’années grâce à l’enrichissement des classes moyennes des pays émergents. De plus si les entreprises Françaises s’installent dans des pays émergents, ils bénéficient à des primes économiques.
...