Le marché du cacao
Étude de cas : Le marché du cacao. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jijidj • 12 Décembre 2019 • Étude de cas • 338 Mots (2 Pages) • 577 Vues
pREMIÈRE PARTIE: ÉCONOMIE GÉNÉRALE.
Le marché du cacao.
Introduction.
Les producteurs de cacao des pays en voie de développe- ment sont très incertains face à l’avenir de ce marché en cause d’une demande de plus en plus accroissante et d’une production de plus en plus difficile. Un marché correspond à un lieu de rencontre entre l’offre et la demande, sur lequel va se fixer le prix et les quantités échangées.
Dans un premier temps, nous allons voir les caractéristiques du marché du cacao et ses évolutions de prix au fur des an- nées. Ensuite, nous observerons que le marché du cacao n’est pas optimal et les moyens mis en oeuvre à son bon fonctionnement. Enfin, nous remarquerons que le marché du cacao engendre une externalité qui nécessite l’interven- tion de l’État.
I. Les caractéristiques du marché du cacao et ses évolutions
de prix.
A: Les déterminants du marché du cacao.
Le premier déterminant du marché du cacao est l’offre. Effec- tivement, sur un marché concurrentiel, l’offre représente l’en- semble des vendeurs et producteurs de biens ou de services. Les principaux producteurs de cacao se trouvent en Afrique de l’Ouest. En effet, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun et le Nigéria génèrent à eux seul 70% de la production mon- diale. 4 autres pays viennent s’ajouter aux nouveaux produc- teurs de cacao, le Brésil, l’Équateur, la Malaisie, et la Répu- blique dominicaine. Ces 8 pays produisent 90% de l’offre mondiale de cacao. Ainsi, l’offre du marché de cacao est principalement réalisée en Afrique et en Amérique Centrale.
Le second déterminant du marché est la demande. La de- mande signifie les consommateurs et entre autres, les mé- nages car ce sont eux qui ont le pouvoir d’achat nécessaire afin de consommer un bien ou un service sur le marché. De ce fait, la plus forte demande est concentrée aux États Unis ainsi qu’au Japon.Cependant, les pays émergents tels que l’Inde et la Chine sont les demandeurs en plus forte progres- sion depuis quelques années. En moyenne par an, la demande de chocolat connaît une hausse de 1,5 %.
...