Le marché du cacao
Dissertation : Le marché du cacao. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Doncfond • 9 Janvier 2018 • Dissertation • 1 687 Mots (7 Pages) • 563 Vues
Le cacao est au centre de nos consommation depuis la nuit des temps, sa consommation c'est banalisée de nos jours mais ne cesse d'augmenter pour autant. De tout les coins du globe le chocolat fais sensation a tel point que le cacao risque d'être en pénurie d'ici quelques années! Difficile de suivre la demande pour les petits producteurs essentiellement africains, ne disposant pas d'énormément de ressources ni de revenus. Les enjeux que représentent la culture de cacao sont nombreux et ses conséquences multiples. Je vais vous parler du marché du cacao et son évolution de nos jours, et quelle solution semble s'imposer pour relancer le marché. Ensuite des problèmes de la culture dans un des principaux pays producteurs de cacao : le Cameroun et comment ils sont en train de se remédier. Et pour finir les enjeux avec le cacao surtout au niveau environnemental et comment les états interviennent pour faire changer cela.
Le marché du cacao constitue un des marchés les plus actifs au monde concernant les biens nouriciers. Les pays développés raffolent du cacao et de tout les produits dérivés crée a base du cacao en particulier le chocolat. Les pays européens consomment a eux seuls la moitié du cacao produit, si bien que la demande dans ces pays-là croît de 1,5% par années. Les États-Unis et le Japon sont de forts consommateurs aussi, et depuis quelques années se rajoute les pays émergents tels que la Chine et l'inde de part leur enrichissement se voue un intérêt fort pour le chocolat et le cacao. Ce qui a pour effet de faire croître le cours du cacao en bourse de 9%.
En 2013 plus de 4 millions de tonnes de cacao on été produite pour suivre la demande, cela représente 32% de production en plus comparé à 10 ans en arrière. Le problème est que le cacao se fait de plus en plus rare à cause de différent facteurs, ce qui a pour conséquence une augmentation significative de son prix. Le prix de 3000$ la tonne de cacao a été dépassée fin 2013. Cette augmentation est extrêmement rapide et significative car en mars 2013, selon le cours de la bourse de New York, la tonne de cacao était au prix de 2104$. Après de nombreuses augmentations ainsi que des baisses, en septembre 2013 le prix ne cesse d'augmenter avec la tonne de cacao s'affichant au prix de 2564$ la tonne, ce qui représente une augmentation de 21,8% par rapport au début de 2013.
La notion d'élasticité est bien présente car l'augmentation du prix du cacao va créer une baisse de la demande, car les moins fortuneux n'auront plus les moyens d'en acheter autant qu'auparavant, surtout qu'il est dit qu'il est possible que la cacao devienne un produit de luxe et les produits de luxe sont moins consommés car plus coûteux.
Si le prix augmente c'est a cause de plusieurs facteurs :
▪Les producteurs de cacao n'ont ni les moyens ni les capacités techniques pour répondre à la demande augmentante.
La plupart des producteurs de cacao se situe en Afrique de l'Ouest (car ce sont les pays près de l'équateur qui produisent le cacao car le cacaoyer a besoin de beaucoup de soleil) et ont en moyenne 50 ans ou plus. Les jeunes qui aurait plus de force ne s'intéresse pas à la culture du cacao celle ci étant très compliqué , comportant de nombreux obstacles, et qui possède un coût assez élevé . Ils préfèrent se tourner vers des cultures beaucoup moins cher comme l'huile de palme et le caoutchouc.
▪Les plants sont détruits et endommagé par beaucoup de choses. Il faut 8 ans pour qu'un plant de cacaoyer soit mature et puisse produire des cabosses. Entre-temps il faut régulièrement lutter contre les insectes ravageurs qui s'attaquent aux fruits et aux branches et détruisent les récoltes. Les plants de cacaoyer sont aussi très susceptible aux maladies et virus, et la seule manière de lutter contre tout cela est d'arracher et brûler les plants contaminés.
▪Le réchauffement climatique a fais baisser la production de cacao de 2%. Il retarde le développement des cacaoyers. Des zones potentielles où le cacao pourrait être cultivés se trouve au Nigeria et au Cameroun, mais il y a des problèmes envirronementaux liés.
La hausse du prix peut créer une augmentation de l'offre car si la tonne de cacao dépasse les 2000£ (2600$) il y aura un fort intérêt pour les producteurs de cacao. Les fermiers investiront plus d'argent dans leur plantation, prendront soin de leur cacaoyer, auront recours à des fertilisants. Du fait que le cacao leur rapportera beaucoup plus.
Le marché au Cameroun n'est pas optimal et marche de façon assez bancale, le Cameroun étant un pays très pauvre surtout dans les régions les plus reculées les informations ont des difficultés à circuler.
Les producteurs aux Cameroun reçoivent entre 8 et 15% du prix international pour chaque kilos de cacao vendu, il y a un écart de prix pouvant aller jusqu'à 50% entre les villes près des zones portuaire comme Mbanga (se trouvant à 50 km de Douala) et les villes éloignées, dans des zones désertiques comme Yoko-Douma se situant à 800 km de Douala. Cet écart est du au manque d'information que
...