Le marché des vins en Chine
Étude de cas : Le marché des vins en Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nessouminelli • 26 Janvier 2016 • Étude de cas • 505 Mots (3 Pages) • 2 280 Vues
EVME LE MARCHÉ DES VINS EN CHINE
Analyser l’offre locale de vins en Chine
I)La chine est le 5ème producteur de vin au monde, et le premier consommateur devant la France. Le vignoble chinois représente aujourd’hui plus de 7% du vignoble mondial et couvre 80% de ses besoins. Quatre société locales dominent le marché du Vin chinois : CHANGYU WEILONG GREAT WALL ET DINASTY… Le pays importe des vins de France, Australie, Chili, Espagne, Italie … Pour un total de 373,98 millions de litres à 1554 millions $US.
II) La France possède 45% des parts d’importations de la Chine, ce qui équivaut à 707,83 millions US$ pour 135,72Millions de litres. Depuis quelques années, l’agressivité de certains pays du Nouveau Monde à provoqué un ralentissement de la croissance des vins français. Les vins chiliens dont le prix moyens se situe à 1.98$/bouteille contre 4,85$ pour les vins français. La signature prochaine d’accords bilatéraux entre la Chine et le Chili devrait permettre d’accroître encore plus leur compétitivité et favoriser leur croissance. Les Chinois commencent par ailleurs à investir dans les propriétés viticoles au Chili. À cause de décisions politiques, les exportations de vins francais vers la Chine t HongKong n’ont pas été épargnées et ont chuté en valeur de 864M d’euros en 2012 à 787 en 2013.
III) En 2013, la Chine à vu arriver au pouvoir une nouvelle equipe dirigeante sous la présidecnce de Xi Jinping. Ce nouveau gouvernement à fait de la réduction des deficits publics et de la lutte contre la corruption sa priorité. Dans le nord de la Chine, le vine st un objet de cadeau notamment dans l’administration ou il est souvent utilisé en tant que pot de vin. Même si cette politique anti corruption n’a été mise en application qu’en mars 2013, ses conséquences sur le marché du Vin ont été lourdes en 2013 avec un recul des ventes de 13% en volume. Cette recherche d’économie t de transparence touche l’importation et la distribution puisque de nombreux acteurs du nord de la Chine ont déjà été contraints de mettre la clé sous la porte. Autres victimes, les grands crus français et les spiritueux haut de gamme qui ont vu leur vente ralentir. Nous assistons depuis quelques mois à un veritable chamboulement et à une réorganisation complète du marché de vin en Chine. Elle se manifeste par une diminution du prix moyen de la bouteille et une orientation vers des vins d’importations d’entreée de gamme.
Les vins importés sont soumis à des taxes ( cosommation , dedouanement etc… ) seulement après leurs adhésion à l’OMC, leurs droits de douane se sont vu baissés, qui sont à 14% aujourd’hui pour les produits français. La distribution chinoise est également marquée par son manque de transparence. En fonction du monde de distribution et de son conditionnement, le même vin peut se retrouver à 100, 200, voir 300RMB. Ce chaos tarifaire reflète une profonde immaturité du marché. Il y à un manque de compétence au niveau des importateurs, ce qui laisse leur service à désirer.
...