LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché des produits de luxe

Dissertation : Le marché des produits de luxe. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 326 Mots (6 Pages)  •  1 636 Vues

Page 1 sur 6

Note argumenté

Le marché des produits de luxe à toujours été fructueux. Le luxe n'est plus uniquement reservé à une élite. Democratisé, le marché du luxe a evolué avec son environnement et pousse les entreprises qui produisent des biens de luxe à evoluer elles aussi. On abordent dans une premiere partie l'evolutions des echanges de ces produits, puis la competitivité de l'industrie Francaise en matiere de luxe et enfin les specificités de ce marché et ses eventuels dysfonctionnements.

1) Analyse des echanges internationnaux de produits de luxes

Selon l'etude de Bain and Compagny le marché des produits de luxe aurait de maniere reguliere, généré de olus en plus de chiffre d'affaire cahque année de 1995 a 2007. En 95, ce marché aurait généré quelques 77 milliards de dollars jusqu'a a atteindre 170 milliard de dollars en 2007. De 2007 où la crises economique semble avoir débuté jusqu'en 2009, le marché du luxe connait un ralentissement et baisse pour atteindre seulement 153 milliard de dollars. A partir de 2009 le marché du luxe connait une croissance sans precedent et affiche entre 2009 et 2010 une hausse de 13% du chiffre généré. Pour finalement atteindre en 2014, 223 milliards de dollars de chiffres.

Selon l'article de G.Cherubini parue dans la tribune du 17 mai 2013, le marché mondial des produits de luxe devrait dépasser le seuil des 250 milliards d'euro soit pret de 270 milliards de dollars en 2015. Le secteur ne semble pas atteint par la crise qui n'est pas encore terminé malgres une timide hausse de la croissance ces derniere années. Et pourtant ce marché tres fructueux devrait etre jusqu'a cinq fois plus important en 2025.

Toujours selon l'etude de Bain and Compagny l'horlogerie-joiallerie se placerais en 3 eme position avec 23% des achats juste apres les accessoires qui reperesente 27% et la mode avec 26% tout en sachant que sur le marché Européen les flux touristiques japonnais ainsi que les depenses des visiteurs chinois ont diminués. A contrario on apprend aussi que le tourisme intraeuropéen c'est vu doté d'une nouvelle forme consommation grace a la clientele Russe qui ne cesse d'augmenté. Quant au marché Americain lui, semblerait-il se tournerait vers des produits mode a moindres cout ainsi que des accessoires identifiable. Pour le Japon le probleme viendrait d'une monnaie d'évaluer et de la jeunes clientèle a tendance éphémerides qui aime changé et personnalisé ces produits tout en le mediatisant grace au reseaux sociaux et le numerique. Le marché chinois lui semble avoir atteint un tournant particulier puisqu'il ne s'interesse plus aux produits identifiables au profit des produits plus accessible du au classes moyennes naissantes. Le marché du tres hautes gamme a toujours sa clientèle mais risque de souffrir fortement des mesures anti-corruption prise par le gouvernement visant a interdire l'utilisation des fonds mis a dispostion des hauts fonctionnaires pour avheter des cadeaux de luxe. Mais selon l'etude le marché du luxe devrait continuer de croitre encore de 7% grace au commerce en ligne qui interessent fortement les nouvelles generation de clients. Pour les Emirats di Golfe persique rien de nouveau. La consommation y est toujours décrite comme "No limit" et reste un tres grand consommateur de produits de luxe.

2) la competivité de l'industrie francaise les facteurs qui influent sur cette competitivité

Les facteurs influant sur la competitivité francaise sont diverses. On retrouve notamment l'innovation et la differenciation ainsi que la capacité a crée et produires des entreprises du pays, mais aussi la maitrise des couts pour ne pas etre plus chere que la concurrence. Un facteurs tres important est sans doutes la valeurs de la monnaie. une monnaie forte permet de baissé ses prix et etre tres attractif pour les client etrangé. A l'inverse une monnaie faible oblige a augmenté les prix pour assuré sa rentabilité.

Le entreprises ont donc une grande par de la responsabilité dans la competitivité. Elles0 disposent d'une multitudes

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com