Le libre-échange et le protectionnisme
Cours : Le libre-échange et le protectionnisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abder69 • 26 Janvier 2021 • Cours • 470 Mots (2 Pages) • 583 Vues
Chapitre 11 (partie 2) : le libre-échange et le protectionnisme
Vous visionnez cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=7x1KYj-Ufu4
Voici une trame pour la prise de notes :
- Le libre-échange : avantages et limites
Libre échange =
Avantages du libre-échange | Limites du libre échange |
- Pour les producteurs : | - 1ere limite : - 2e limite : - 3e limite : |
- Pour les consommateurs : |
- Le protectionnisme : avantages et limites
Protectionnisme =
Pourquoi le mettre en place ?
Limites :
- Le protectionnisme protège les entreprises de la concurrence extérieure, ce qui ne les incite pas à être compétitives.
Vérification des connaissances par l’étude de documents.
- Doc 3 p.73 Q1 à 3,
- Doc 4 p.73 Q1 à 3,
- Doc 3 p.75 Q1 à 4
- A partir du texte, répondez aux questions suivantes :
Q1) Quelles sont les conséquences du protectionnisme pour les consommateurs ? Q2) Quelles sont les conséquences du protectionnisme pour les producteurs ? Q3) Expliquez la phrase soulignée.
Le Brésil offre une illustration frappante des pièges du protectionnisme. En 1984, le Brésil a voté une loi interdisant en pratique la plupart des ordinateurs étrangers. L’idée était d’offrir un environnement protégé où pourrait se développer l’industrie informatique brésilienne naissante. La loi était vigoureusement appliquée par une « police informatique » spéciale qui rechercherait dans les bureaux des entreprises et les salles de classe les ordinateurs importés illégalement. Les résultats ont été stupéfiants. Technologiquement, les ordinateurs fabriqués au Brésil avaient des années de retard sur un marché mondial en évolution rapide, et les consommateurs payaient deux ou trois fois le prix mondial quand ils pouvaient les obtenir. Selon une estimation, la loi coûte aux consommateurs environ 900 millions de dollars par an. Dans le même temps, comme les ordinateurs brésiliens étaient trop chers, ils ne pouvaient lutter sur le marché mondial et les entreprises informatiques brésiliennes ne pouvaient tirer parti d’économies d’échelle pour vendre à d’autres pays. Le prix élevé des ordinateurs entamait aussi la compétitivité du reste de l’économie. (…) Le problème des ordinateurs a effectivement empêché la modernisation de l’industrie brésilienne. L’effet combiné de la pression des consommateurs, des entreprises du Brésil et des exigences américaines en faveur de la liberté des marchés a contraint le Brésil à lever en 1992 l’interdiction portant sur les ordinateurs importés. En l’espace d’un an, les magasins d’électronique de São Paulo et de Rio de Janeiro se sont remplis d’ordinateurs portables, d’imprimantes laser et de téléphones cellulaires importés, si bien que les entreprises brésiliennes ont pu commencer à exploiter la révolution informatique. Chaque pays et chaque génération réapprennent les leçons de l’avantage comparatif.
...