Le consommateur
Synthèse : Le consommateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kintaro kymo • 7 Décembre 2020 • Synthèse • 801 Mots (4 Pages) • 353 Vues
Le consommateur
- On peut voir que le consommateur ressent 4 besoins de la pyramide de Maslow :
- Besoin de sécurité
- Besoin d'appartenance
- Besoin d'estime
- Besoin d’auto-accomplissement
Il n’y a pas d’âge pour conduire une voiture, néanmoins il faut un certain budget pour pouvoir en assumer une.
- 2 types de clientèles qui reste quand même aisée : une aimant le côté grosses performances ou plutôt coquette aimant juste le confort en conduisant en zone urbaine.
Les prescripteurs
Il y a différents prescripteurs dans ce marché, auto moto ( expliquer ), youtube ( vilebrequin, akram), turbo sur m6 et auto moto sur tf1
L’offre
- Les autres grands groupes sont les principaux concurrents car chaque modèle BMW a sa concurrente. BMW est 13ème grand groupe des constructeurs voitures en 2019. Les principaux restent le groupe Volkswagen AG et le groupe Daimler.
- Le CA de BMW est de 102.210.000€ en 2019
- Leur capacité de réaction est d’environ 1 an en terme d’innovation sur leurs anciens produits ou un lancement d’un nouveau produit
- Investir dans la recherche et le développement pour ajouter toujours plus de confort à la voiture et être le leader de l’innovation comme Tesla ( investir plus de 30 milliards € en R&D jusqu’en 2025 )
Stratégie grand constructeur : renouveler ses modèles phares pour éviter d’être hors tendance, faire de l’écologie et l’autonomie une priorité
- Les concurrents indirects sont les autres types de transports ( transport en commun, vélo.. ) mais aussi les autres garages étant donné que BMW possède son propre garage dans chaque concession.
Produit
- BMW se concentre principalement sur la fabrication de voitures de luxe à deux et quatre roues pour les marchés mondiaux. Certains des produits offrent un haut niveau de personnalisation à ses clients, tandis que la majorité des produits sont standard à travers les continents.
- BMW a toujours été associée au segment des produits de luxe. Cela a été un effort constant de l'entreprise pour être considéré comme «Premium» par les clients.
- Les produits subissent un processus continu de progrès technologique. Auparavant, l'entreprise comptait uniquement sur le luxe et le style comme caractéristiques. Cependant, au fil des ans, l'importance de la fiabilité, de la sécurité, l’écologie et l'efficacité a su évolué pour qu’elle devienne tout à fait évidente dans les offres de produits.
Prix
- Les produits sont tous proposés à un prix «premium» par rapport à ses concurrents de la catégorie. Les marques associées à BMW comme Mini Cooper et Rolls-Royce véhiculent également la même stratégie de prix de l'entreprise en changeant juste les critères de segmentations.
- BMW établit une tarification de luxe pour se classer dans le segment « premium » du marché. La tarification des pièces de rechange et des frais de service des automobiles BMW continue cette stratégie. Ceux-ci sont également un peu plus chers que les autres marques contemporaines.
...