Le café, un grand marché mondial
Analyse sectorielle : Le café, un grand marché mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathieuC57 • 18 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 455 Mots (2 Pages) • 809 Vues
Le café, un grand marché mondial
A) Les territoires de la production du café
1) le rôle que jouent les conditions naturelles dans la localisation de la caféiculture est de favoriser le développement de certaines variétés de café (l’arabica préfère se situer entre 1000 et 2000 m alors que le robusta se développe sur les basses terres).
2) Dans le Minas Gerais nous nous avons de très grand producteur de café tandis que dans le pays kikuyu nous avons des paysans qui cultivent le café. Les paysages s’opposent très fortement d’un côté nous avons de vaste pleine ou la culture du café et très facile et de l’autre nous avons de très petit espace ou la culture et plus difficile dues à la forte pression démographique présente dans cette région.
3) Ces documents nous informent sur la capacité du brésil à continuer sa forte production de café en réussissant à faire face aux fortes gelées de 1975. Le brésil est un pays très attaché à sa culture du café c’est pour cela qu’ils ont réussis à faire glisser la culture du café de Sao Paulo vers l’état du Minas Gerais et de Bahia.
B) Un marché inégal soumis à de fortes fluctuations
1) La culture du café est née en Ethiopie et au Congo, elle s’est rependue sur tous les continents de la zone tropicale.
2)
Grand producteur de café
Grand consommateur de café
Brésil
Brésil
Vietnam
Union européenne
Colombie
Etats-Unis / Canada
Indonésie
Vietnam
3) Les principaux acteurs du marché du café sont le Brésil, l’Union Européenne, et Etats-Unis avec le Canada.
4) Les prix du café ont connus une forte croissance ses dernières années. Les facteurs qui expliquent cette évolution sont :
-Les pluies qui perturbent les récoltes.
-Les stocks de café n’ont jamais étais aussi bas.
-Le nombre de buveurs de café a fortement augmenté
C) Un marché en constante transformation
1) D’un côté nous avons le système traditionnel et de l’autre le système Max Havelaar. Décomposition du prix des deux systèmes :
Système traditionnel(+)
Système Max Havelaar(-)
Différences des prix
Coût d’importation de torréfaction de distribution
1.45
...