La logistique commerciale
Commentaire de texte : La logistique commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucatudisco • 1 Février 2018 • Commentaire de texte • 495 Mots (2 Pages) • 660 Vues
GRC: La logistique commerciale
Ce document nous parle de la logistique commerciale qui est la logistique est l’ensemble des activités ayant pour but la mise en place à moindre coût d’une quantité de produits à l’endroit et au moment où une demande existe. La logistique gère donc l’ensemble des flux matériels et informationnels nécessaire à la fabrication et à la distribution des produits. La distribution commence a l’usine, il faut donc choisir des entrepôts ou stocker les marchandises et diriger les différents mode de transport jusqu’au client final. Le système logistique permet de planifier l’infrastructure pour répondre a la demande, ensuite a partir de la prévision des ventes on planifie la distribution, la production, le niveau de stocks et le système de transports. La logistique commerciale constituent une réelle baisse des couts pour les entreprises.
La logistique commerciale possède différent objectifs mais le plus principale est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les produits circulent en continue (pour diminuer les délais de livraison) et à regrouper les produits (pour diminuer les coûts). La chaîne logistique de l’entreprise gère les flux le plus efficacement possible pour réduire les principaux coûts suivants : coûts d’approvisionnement, coûts d’acheminement, coûts de production, coûts de stockage.
Pour veiller au bon fonctionnement de cette logistique et réduire au maximum les couts, il est important de prendre les décisions de manière systémiques. Pour cela, il est important de déterminer en amonts le niveau de service attendu par la clientèle ainsi que les pratiques des concurrents.
Pour veiller également au bon fonctionnement de l’entreprise, la logistique prend différente décision basé sur 4 grande ligne qui sont: Le traitement des commandes, L’entreposage, La gestion des stocks et le transport.
Premièrement il est important pour une entreprise d’avoir un délai entre la commande, la livraison et le paiement le plus minimum possible. La logistique a pour but dans le traitement des commandes de décomposer chaque étape pour une satisfaction du consommateur toujours au top.
Concernant l’entreposage, chaque entreprise a besoin de stocker la marchandise en attentes d’être vendues. L’entreprise doit donc décider du nombre et de la localisation de ses entrepôts en fonction des demandes et de la localisation des clients car plus les entrepôt seront nombreux et bien localiser, moins le temps d’attente de la commande sera long. Le déplacement de certaine activité permettent de développer l’entreprise et de mieux répondre a la demande mais également de réduire les couts.
La gestion des stocks quand a elle est importante, car chaque entreprise aimerait que son stocks sois suffisamment important pour répondre aux commandes immédiatement, mais cette approche est souvent trop couteuse pour les entreprises.
Pour terminer, le transport a un réel impact sur le prix de ventes, les détails de livraison et le bon état de la marchandise livrée. En choisissant un mode de transport, l’entreprise tient compte des exigences de rapidité, de fréquence, de fiabilité, de disponibilité et de couts.
...