La fonction logistique
Recherche de Documents : La fonction logistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zouhair.nafiss • 15 Décembre 2014 • 404 Mots (2 Pages) • 833 Vues
Dans une entreprise de production, le temps de réalisation d'un produit est fortement conditionné par l'approvisionnement en matières premières, en éléments d'assemblage ou en pièces détachées à tous les niveaux de la chaîne de fabrication. On appelle ainsi "chaîne logistique" l'ensemble des maillons relatifs à la logistique d'approvisionnement :
Achats, approvisionnement, gestion des stocks, transport, manutention, ...
La chaîne logistique est entendue de manière globale c'est-à-dire notamment au sein de l'entreprise mais également au travers de l'ensemble des fournisseurs et de leurs sous-traitants.
Structure de la fonction logistique
La fonction logistique a une position « centrale » vis-à-vis de la production, des achats, de la vente et de la finance. Elle participe au décloisonnement de l’entreprise :
• Décloisonnement fonctionnelle en soutien de la production pour calculer les niveaux de stocks…
• Opérationnelle pour transporter ou emmagasiner les marchandises.
D’abord éclatée dans les différents services, la fonction logistique s’est regroupée pour devenir un service lié directement à la direction générale de l’entreprise et se situer à la transversale des autres départements, cette structure est visualisée au niveau de l’organigramme. Une logistique légère peut convenir à une situation de marché stable (produits à longue durée de vie). Une logistique étoffée est nécessaire sur des marchés fluctuants et des gammes de produits étendus.
Missions de la fonction logistique
La fonction logistique remplit ses missions dans le court et long terme, parmi ses missions :
•La gestion des interfaces: ces derniers représentent l’intersection de deux services (achat /frs ; achat/production ; production/distribution ; distribution/client..) et c’est afin de former un compromis entre ces différents services concernant les quantités de matières premières, le moyen de transport adéquat, les points de vente…
•La coordination entre l’offre et la demande: la gestion des flux logistiques, l’optimisation de la chaîne logistique (qualité, délai, prix).
♦ A court terme : l’optimisation du ratio valeur ajoutée/coût de tous les flux matières de l’entreprise depuis la prévision des besoins jusqu’à la réception chez le client, en passant par les approvisionnements, le cheminement de la fabrication, jusqu’à l’expédition.
♦ A long terme : l’organisation des flux matières grâce aux équipements matériels et logiciels, de saisie, de traitement, de magasinage, de manutention ou de transport, pour placer l’entreprise en situation d’adaptabilité. La logistique assure la réduction de l’incertitude par l’anticipation, la gestion des stocks, l’optimisation de la circulation physique, ainsi que la réduction des délais grâce au juste à temps et à la compression des temps inter opérations.
...