La baisse des taux d’intérêt directeurs de la Banque centrale américaine
Synthèse : La baisse des taux d’intérêt directeurs de la Banque centrale américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Patnat29 • 24 Novembre 2021 • Synthèse • 293 Mots (2 Pages) • 391 Vues
Depuis 10 ans les taux d’intérêt directeur de la banque centrale américaine, la réserve fédéral américaine n’ont cesser d’augmenter. Mais mercredi 31 juillet 2019 changement de cap elle décide de réduire ses taux directeur aux alentours de 2 % (au lieu de 2,5 % environ antérieurement) . La banque centrale justifie cette décision par les incertitudes concernant l’évolution de la croissance mondiale est la faiblesse persistante de l’inflation. La baisse de ses taux d’intérêt signifie que l’argent coûte moins cher aux banques, et qu’elles pourront en prêter à des taux plus avantageux aux ménage et aux entreprises. C’est derniers pourront alors utiliser ce supplément de crédit à bas coût pour consommer ou investir. La banque centrale américaine espère aussi relancer l’activité économique nationale et favoriser une reprise de l’inflation.
Les politiques économiques conjoncturelles et structurelles :
Par des politiques économiques conjoncturelles, les pouvoirs publics cherche à agir à court terme sur les déséquilibres économiques existants comme le chômage ou une croissance faible. Pour cela ils ont recours à différents outils comme le taux d’intérêt, la fiscalité, les dépenses publiques. L’action sur ses déséquilibre se fait par l’intermédiaire des politiques budgétaires, monétaire, de change et des salaires.
Par des politiques économiques, structurel, les pouvoirs publics cherche à agir à long terme sur les structures et les caractéristiques fondamentales de l’économie.
L’action sur les structures de l’économie se fait par l’intermédiaire de politique environnementale, d’aménagement du territoire ,de régulation et de la concurrence.
L’augmentation du nombre de conseillers à Pôle emploi :
Pour le gouvernement, il y a urgence à remédier aux difficultés de recrutement, un problème dont l’ampleur freine l’activité et la baisse du chômage. Message reçu cinq sur cinq chez Pôle emploi : l’opérateur va augmenter ses effectifs de conseiller dédié aux entreprises pour les porter à 5300
...