La Révolution du numérique
Dissertation : La Révolution du numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AVDC95 • 18 Février 2018 • Dissertation • 2 100 Mots (9 Pages) • 3 074 Vues
La Révolution du Numérique
Depuis le début des années 2000, le numérique a connu une forte croissance, que ce soit dans le monde du travail ou bien au sein de la sphère personnelle, nous ne passons plus une journée sans nous servir des outils numériques. Le monde du travail a été particulièrement impactée par cette « révolution numérique » et nous allons donc observer quelles sont les piliers de celle-ci, ces enjeux et comment les entreprises font pour s’y adapter.
- Les piliers de la révolution numérique
Nous parlons de révolution numérique depuis la fin des années 1970 (avec le lancement des premiers ordinateurs) mais celle-ci n’est réellement en plein essor que depuis le début des années 2000, période à laquelle le numérique n’a cessé de croître. Nous pouvons déceler plusieurs piliers de cette révolution numérique, qui se divisent en quatre « D »
- La Digitalisation :
Définition ➔ La Digitalisation désigne un phénomène lié aux nouveaux usages des consommateurs et aux nouveaux objets qui impactent directement les modèles d’entreprises et d’organisations actuels. Ce terme est de plus en plus utilisé dans le cadre de la transformation digitale des entreprises.
On distingue 5 piliers de la digitalisation :
- La mobilité avec un continuum dans la connexion
- L’abolition des barrières spatiales et temporelles au travers du temps réel
- L’internet des objets qui digitalisent les objets physiques de notre quotidien
- Le big data, lié à l’exploitation des données
- Le côté universel d’internet
La digitalisation propose de vivre une nouvelle expérience. Chaque produit, processus ou service qui peut être digitalisé le sera, permettant également d’en extraire plus d’informations et de proposer quelque chose de nouveau, de différenciant. Les données extraites de cette digitalisation peuvent être stockées et traitées.
- La Démonétisation :
Elle se produit au moment où les inventions digitales passent à grande échelle du fait de la taille immense du marché atteignable par l'Internet et le mobile. L'utilisation est massive et les revenus viennent ensuite de la publicité. Ils viennent aussi du passage du mode gratuit à un mode hybride gratuit-payant. L'élimination par le numérique des contraintes persistantes de l'économie libère des flux importants d'activité et facilite la création de nouveaux business vu le faible coût du ticket d'entrée sur Internet.
- La Désintermédiation :
Ce processus est dans la continuité de la digitalisation et de la démonétisation :
Grâce aux plates-formes digitales de marché, le processus de désintermédiation réduit ou élimine les intermédiaires en stimulant la participation des particuliers comme nouveaux contributeurs. On l'a vu dans le commerce en ligne, la gestion de flottes de taxis, la location de chambres et le prêt entre particuliers.
Ces trois premiers piliers nous montrent que le monde se transforme rapidement d’une représentation physique à une représentation numérique.
- La Disruption Digitale :
Définition ➔ on parle de disruption lorsque apparait un changement radical au sein d’une entreprise. Ce phénomène peut être observer lors de l’introduction d’un nouveau produit ou d’un nouveau service qui vient casser les codes et modifier la stratégie d’entreprise mise en place de par la création d’un nouveau marché (ex : introduction du premier iPhone qui a créer une rupture dans le monde du mobile car nous sommes passés du simple téléphone portable aux smartphones. Cette disruption a, en plus d’avoir fait naître un nouveau marché, créé tout un nouveau système économique avec l’univers des applications et de l’Internet mobile )
Elle perturbe le jeu des acteurs en place et les modes de vie et de fonctionnement qu'elle remplace ou élimine. Elle altère la structure de l'économie et la nature de la concurrence, ce qui expose les entreprises à de nouvelles menaces et opportunités. Sans besoin d'être compatible avec le passé, la vague digitale se développe plus vite et fait apparaître de nouveaux acteurs imprévus et plus agiles que l'establishment. Elle change ainsi la règle du jeu et rend la vie difficile aux entreprises en place qui ont besoin, elles, de préserver le passé et le présent, et de s'engager dans un avenir mal cerné.
Nous pouvons également ajouter deux « D » à ces quatre piliers de la révolution numérique :
- La Destruction de valeurs et d’emplois
- La Domination par de nouveaux acteurs devenus rapidement intouchables
Pour les acteurs du commerce qui étaient déjà en place avant cette révolution numérique, celle-ci peut être bénéfique pour eux, leur permettant de s’adapter, de proposer quelque chose de nouveau ou bien d’implanter de nouveaux marchés. Mais elle peut également être considérée comme une menace si l’entreprise ne parvient pas à s’y adapter et que de nouveaux acteurs prennent sa place sur le marché.
- Les enjeux de cette révolution numérique
La Révolution numérique comporte plusieurs enjeux. Celle-ci peut tout d’abord être vue comme une opportunité pour les entreprises qui souhaitent s’y adapter ou bien pour les entrepreneurs souhaitant créer une entreprise basée sur le digital, mais également comme une menace pour les entreprises ne parvenant pas à s’adapter et à se différencier des nouveaux entrants sur le marché.
Il existe donc des risques pour les entreprises déjà en place tels que :
- Manque d’adaptation au numérique
- Perte de clients, dû à l’arrivée de nombreux nouveaux acteurs sur le marché
- Risques juridiques et légaux ➔ si l’entreprise se lance dans l’ère numérique, elle devra également adapter ses cadres juridiques en légaux en conséquence et également préserver les droits des travailleurs
Il existe également des risques pour les nouvelles entreprises entrant sur le secteur du numérique tels que :
- Risque que l’offre soit supérieure à la demande ➔ du fait de l’augmentation des nouveaux acteurs sur le marché du numérique (quel que soit le secteur d’activité), une nouvelle entreprise peut prendre le risque d’être « noyée » dans cet océan de nouveaux entrants, sans réussir à se différencier.
Le numérique permettant de casser les frontières géographiques, le nombre de concurrents ne s’arrête pas à ceux présent dans un pays, ce qui augmente fortement la concurrence potentielle pour une entreprise, qu’elle soit déjà implantée sur le marché ou bien qu’elle soit nouvelle.
Cependant, la révolution numérique représente une réelle opportunité pour toutes les entreprises :
...