La Loi du marché analyse filmique
Synthèse : La Loi du marché analyse filmique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ji1222 • 29 Avril 2022 • Synthèse • 595 Mots (3 Pages) • 390 Vues
Devoir écrit : synthèse sur le film « La loi du marché »
Thierry, 51 ans, cherche depuis près de 15 mois un emploi pour subvenir au besoin de sa famille. C’est l’histoire racontée dans le film La loi du marché de Stéphane Brizé apparue au cinéma en 2015. Le personnage principal du film va, après 15 mois de chômage et de formation sans finalité, va se voir dans l’obligation d’accepter un job en tant qu’agent de sécurité dans un supermarché. Il va être confronté à des situations difficiles lors de cette emploi comme arrêté des voleurs ou même des collègues de travail qui tente de frauder le système, qui lui sont quelquefois peu supportables. Rappelons que Thierry se retrouve dans une situation délicate : il est au chômage depuis 15 mois, âgé de 51 ans, doit nourrir sa femme et son fils handicapé ... Il accepte ce boulot par nécessité. Les raisons pour lesquelles j’ai choisi ce film sont car ce dernier parle chômage, de la retraite, sujets qui sont au cœur de l’actualité en ces temps surtout avec les élections présidentielles 2022. C’est pour cela que j’aimerai traiter principalement des sujets suivants : le chômage et la difficulté à trouver un travail après un certain âge.
Au début du film, on apprend que Thierry a été licencié de son ancienne entreprise et se retrouve donc sans emploi a 51 ans. En France, chômage est un problème majeur dans la société. Un chômeur est défini comme une personne active, en âge de travailler, qui n’a pas d’emploi mais en cherche un. Cela crée un déséquilibre sur le marché du travail. En 2021, le taux de chômage est estimé à 8,1%, soit environ plus de 6 millions de français. Les catégories d’âge hauts dessus de la moyenne européenne les plus touché par le chômage en France sont les jeunes et les seniors. Thierry se trouve dans la catégorie des séniors qui ont du mal a trouvé un emploi à cause de leurs âges. Mais il y a aussi d’autres freint a la recherche d’emploi tel que la santé, ou de l’allongement de la durée d’activités. Une entreprise va avoir du mal à embaucher quelqu’un d’assez âgé tout en sachant que cette personne pourrait entre moins productive ainsi que sa santé qui est un peu plus fragile. On sait aussi d’après les statistiques que 28% des causes du chômages sont dû à des conditions de travailles pas assez satisfaisantes, et 30% sont liés à des problèmes de santé. Le salaire aussi est un freint : environ 80% de managers interroge pensent que l’âge ne joue pas en faveur de l’embauche des séniors à cause des salaires plus élevées que les jeunes ainsi que le déficit numérique.
Le taux de chômage ne se catégorise pas que par l’âge. L’un des autres facteurs majeures du chômage est le sexe : en effet, le taux de chômage chez les femmes à longtemps été supérieur à celui des hommes. De fait, les femmes préfèrent travailler à temps partiel qu’à temps plein. Cette tendance que le taux de femmes aux chômages est plus élevé que celui des hommes à changer : aujourd’hui, le taux de chômages est plus élevé chez les hommes que chez les femmes.
Pour conclure, ce film retrace le parcours de Thierry et dans la quête de son nouvel emploi. On comprend qu’il n’a clairement pas le choix et qu’il sera confronté aux difficultés de son emploi. Ce film nous montre clairement la réalité du
...