Analyse Filmique de Jules et Jim
Dissertation : Analyse Filmique de Jules et Jim. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Colin Bondis • 30 Octobre 2017 • Dissertation • 997 Mots (4 Pages) • 1 729 Vues
Analyse de Séquence de Jules et Jim réalisé par François Truffaut, séquence à partir de 15 :21 jusqu’à 18 :00.
Jules et Jim est un film réalisé par François Truffaut sorti en 1962. Ce film raconte l’histoire de deux amis : Jules et Jim, Jules est un allemand qui n’a pas connu beaucoup de femmes et Jim est un français, coureur de jupons. Ces deux amis tomberont amoureux de la même femme : Catherine. Mais la première guerre mondiale arriva, et les deux amis doivent se séparer pendant plus d’un an. A la fin de la guerre, Jim va retrouver ses amies qui résident maintenant en Autriche, Jules et Catherine ont une fille, Sabine, dont Jim deviendra le parrain. Mais Catherine n’est pas heureuse avec Jules, elle va trouver alors pour amant, Jim, ils essayent d’avoir des enfants, sans succès, Catherine se lasse de Jim, et retourne avec Jules. Jim, lui, retourne à Paris avec qui il entame une liaison avec Gilberte, ils veulent se marier, mais Catherine tombe enceinte, Jim est le père, elle le demande de venir mais lui ne veut rien savoir, un jour par hasard il croise Jules, ils se baladeront tous les trois en voitures, Catherine voulant se trouver seule avec Jim, décide de se suicider à ses côtés en se jetant avec la voiture dans la Seine.
La séquence que nous allons étudier est la troisième rencontre en Jim et Catherine, Jim doit l’aider à porter ses valises car ils s’en vont dans le sud avec Jules. Nous allons étudier comment la relation entre les personnages se construit, et comment elle évolue.
Dans le premier plan de la séquence, nous avons un plan en plongé sur l’appartement de Catherine, Jim entre chez Catherine comme s’il en avait l’habitude, il est très à l’aise avec Catherine alors que c’est la première fois qu’il se retrouve tout seul avec elle, Catherine n’ont plus n’est pas surprise de le voir, c’est comme s’il habitait dans l’appartement. Jim prend beaucoup ses aises, il rentre d’un air déterminé et il jette son chapeau sur le lit, encore une fois comme si c’était une habitude. La connexion entre les deux personnages se fait très facilement. Il se dirige ensuite vers la bicyclette, Jim a l’air très joyeux de rendre service à Catherine car il se permet aussi de jouer avec cette bicyclette, tandis que Catherine ne prête pas attention à lui, elle est occupée à ranger ses affaires, elle ne lui jette pas un seul regard. Cette tranquillité de Jim se montre aussi par l’absence de successions de plans, nous restons longtemps sur un plan fixe. Mais ce comportement de Catherine met une distance entre les deux personnages. Aussi l’appartement de Catherine est en désordre, l’on retrouve des chaises au milieu de l’appartement, et il est remplie de toiles, d’accessoires quelconques comme des chapeaux, cela provoque un cadre oppressant, et ajoute ainsi, une certaine froideur. Le désordre qui est installé dans l’appartement de Catherine ajoute une connotation au désordre qu’il y a dans sa vie car elle sera partagée entre son amour pour Jim et son amour pour Jules. Jim s’assoit ensuite sur le lit de Catherine, il n’entame pas de discussion, on note aussi qu’ils ne portent pas d’importance au personnage de Jules, ils ne parlent pas de lui.
Mais la situation entre les deux personnages va très vite évoluer, en
...