Analyse et conduite de la relation commerciale de Jules
Chronologie : Analyse et conduite de la relation commerciale de Jules. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Imann Gacem • 9 Février 2021 • Chronologie • 5 041 Mots (21 Pages) • 1 156 Vues
PINARD Epreuve E5
Martin
BTS MUC
SESSION 2020
ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE
[pic 1]
SOMMAIRE
Partie I – Descriptif de l’Unité Commerciale
A – L’angle géographique……….Page 2
B – L’angle organisationnel………Page 3
C – L’angle commercial………….Page 4
Partie II – L’Unité Commerciale et son marché
A – Le marché……………………...Page 5
B – L’analyse SWOT………………..Page 6
Partie III – Le Système d’Information Commercial
A – Le Système d’Information Commercial…Page 7
B – Les flux d’informations………..Page 8
Partie IV – Stage
A – Le GANTT……………………….Page 9
B – Fiches d’activité……………....Pages 10 à 21
C – Attestations de stages……….Pages 22/23
[pic 2]
Partie I – Descriptif de l’Unité Commerciale
A – L’angle géographique
L’unité commerciale JULES BOILEAU appartient à un réseau de commerces mixtes : des succursales (environ 80%) et des franchises (environ 20%) coexistent dans ce réseau sous l’enseigne Jules appartenant au groupe Happychic.
[pic 3][pic 4][pic 5]
[pic 6]
Surface de vente = 188m
Menaces : Forte concurrence dans le secteur. Le Devred se trouvant en face du magasin constitue la plus grosse menace car son cœur de cible et son offre sont proches des nôtres.
Forces : Zone à fort trafic, proche de grands axes (Rue du Calvaire, Rue Crébillon) et implantation en plein centre (Bar, restaurants, grandes enseignes à proximité). L’accès difficile en voiture mais un grand parking payant est à disposition à 100m de L’UC.[pic 7]
B – L’angle organisationnel
L’équipe du JULES BOILEAU est constituée de : 5 CDI (dont un 30h et un 8h étudiant), un alternant et de 0 à 3 stagiaires selon les besoins et les demandes afin de gagner en efficience. Organisation de Jules ci-dessous
[pic 8][pic 9]
[pic 10]
Organisation d’Happychic ci-dessus
Un directeur régional est affilié à chaque région afin de diriger les magasins du réseau. Tous les magasins sont classés par type de G1 à G5, en fonction de la superficie et de l’agencement du magasin disponible pour accueillir les produits et les directives du siège. Cette organisation permet aux magasins d’organiser au mieux le marchandisage car les directives du siège (plan merchandising) ne prennent pas en comptes toutes les spécificités de chaque unité commerciale. De plus, après accord du directeur régional, une certaine autonomie est possible mais l’organisation et les objectifs doivent rester en cohérence avec les attentes du siège.
JULES BOILEAU est un magasin G3 qui possède tous les produits de la marque et possède une autonomie de marchandisage car l’agencement du magasin est différent d’un magasin classique.
Menaces : Un possible manque d’autonomie.
Forces : Des décisions uniformes pour tous les Jules mais adapté à chaque UC.[pic 11]
C – L’angle commercial
JULES est une enseigne spécialisée dans la vente de produits de prêt-à-porter masculine qui regroupe quatre univers différents : authentique, contemporain, décoordonné et costume, à travers deux thèmes urbain et casual.
En effet, l’enseigne s’inspire de nombreux looks urbains ainsi que des tendances et modes actuelles sportwear-casual afin d’élargir son offre produit et sa cible clientèle qui est très diversifiée. [pic 12]
[pic 13]
En effet, le but est d’être en phase avec la mode actuelle ainsi que le digital, et que nous ne soyons pas uniquement des vendeurs mais des « vendeurs de look connectés ». Le principe est de faire vivre à nos clients un moment unique et privilégié. Par ailleurs, l’objectif est de sensibiliser au maximum le consommateur grâce à des prix abordables et un bon rapport qualité/prix, tout en gardant une technicité et une qualité des produits innovante (innovation de différentes gammes de produits conçue en laboratoire).
...