La Gestion Du Changement
Documents Gratuits : La Gestion Du Changement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar momouille68 • 23 Février 2014 • 2 945 Mots (12 Pages) • 1 008 Vues
INTRODUCTION
Selon David Autissier, « changer c’est perdre un existant connu pour un avenir incertain justifié par un progrès ». Le changement est la démarche qui accompagne la vie de toute entreprise face à l’instabilité et au développement de son environnement. Conduire le changement c’est à la fois anticiper, définir et mettre en place cette démarche. C’est aussi résoudre la problématique d’organisation ou de réorganisation de l’entreprise.
La conduite du changement se traduit donc aujourd’hui comme une exigence managériale. Kantler, Stein et Jick ont définit l’exigence managériale des sociétés post-industrielles de la manière suivante : « des organisations plus flexibles, adaptables au changement, avec relativement peu de niveaux hiérarchiques formels et des frontières floues entre les fonctions et les unités, sensibles et prêtes à réagie aux demande de l’environnement, soucieuses des diverses catégories d’acteurs : employés, communautés, clients, fournisseurs et actionnaires. Ces organisations donnent aux gens le pouvoir de prendre des initiatives et de les aider à améliorer leurs qualifications et leur « employabilité ». Après tout, ce sont des organisations mondiales caractérisées par des relations internes et externes ».
L’émergence de nouveaux marchés et d’environnements instables a contraint les organisations à s’adapter et à adopter des techniques de management de conduite de changement.
A travers ce dossier nous allons analyser la réorganisation de l’entreprise Savelec tout en prenant en compte la dimension humaine, ainsi que les valeurs essentielles de celle-ci.
I. L’ENTREPRISE
• Historique
L’entreprise SAVELEC a été fondée en 1982 par Monsieur Poulet à Hermillon en région Rhône Alpes. Reprise en 2005 par M.Tireau, cette structure se développe principalement dans les secteurs de l’électronique et de l’informatique industriels.
• Activité
La société anonyme a basé son activité autour de la sous-traitance de produits industriels. Ce n’est qu’en 2005, après la reprise de Monsieur Tireau, que l’entreprise s’est réorientée vers les métiers de conception et de création de solutions électroniques et informatiques industrielles. Savelec travaille pour différents types de secteurs : l’industriel, le médical, le sport, la distribution automatique, les laboratoires et l’éducatif. L’entreprise intervient dans de nombreux projets comme l’étude et la fabrication de nouveaux produits en électronique et informatique, elle est partenaire d’étude et met en place des solutions pour constructeurs, elle développe des solutions monétiques et bancaires, produit des cartes et systèmes électronique (assemblage, intégration et ciblage électrique).
• Taille, structure et direction
Savelec est une organisation à taille humaine, elle comporte plus de 12 salariés et pèse plus de 1,7 millions d’euros. Le PDG est MR. Tireau, il existe des managers dans chacune des unités (noms non-communiqués). Elle est composée de trois différentes unités allant de la prise en charge jusqu’au suivi et à l’aboutissement des projets qui lui sont confiés :
- Le bureau d ‘étude
- La production
- Les relations clients
• Culture d’entreprise
L’entreprise est porteuse de valeurs fortes telles que l’amour du métier, la qualité optimale pour une satisfaction client qui prime sur tout. De plus, la culture de cette entreprise fait prévaloir l’innovation, le dynamisme et le respect des engagements. Voici quelques unes des citations qui résument bien l’esprit celle-ci.
« Notre métier : penser avec créativité, accompagner avec réactivité et construire avec le souci de la qualité pour satisfaire vos besoins réels en électronique et informatique industrielle. »
« Le respect de nos engagements : une valeur ancrée dans l'esprit de nos collaborateurs, pour relever avec vous ces défis »
« Notre expérience au service de vos projets, pour penser, et développer des systèmes et des produits techniques adaptés ».
II. RAISONS DU CHANGEMENT
• Contexte
Lors de la reprise de l’entreprise par Mr. Tireau en 2005, Savelec a déjà fait l’objet d’un changement : réorientation de l’entreprise vers les métiers de conception et de création en plus de la fabrication. Avant 2005 l’entreprise était experte dans la fabrication de produits informatiques et électroniques à usage industriel.
De nos jours elle conçoit les produits, les fabrique et les commercialise elle même. L’entreprise SAVELEC connaît en 2009, des difficultés concernant son activité de production. Ainsi, la situation interne de l’entreprise ne correspond plus avec la situation externe du marché. En effet, l’entreprise de sous-traitance doit faire face à une concurrence mondiale qui devient exacerbée et aux donneurs d’ordres exigeants. La région Rhône-Alpes, même si elle est caractérisé par ce type d’industrie et est reconnue pour son savoir-faire, comporte une faiblesse qui réside sur le terrain du coût : trop cher.
Le nouvel enjeux pour ce type d’entreprise est donc de passer d’une « sous-traitance de capacité subie » à une « sous-traitance de spécialisation porteuse de valeur ajoutée » avec le développement de collaboration avec ses clients et création de solutions adaptées à chacun. C’est ainsi que la S.A connaît une phase de restructuration complète de son processus d’organisation.
• Diagnostic de l’entreprise
Nous allons ici analyser les limites et les enjeux de chaque service afin de savoir quelles solutions leur apporter et comment
...