Quels Sont Les Principaux défis De La Gestion Des Ressources Humaines Pour Accompagner Les Changements Dans L'entreprise ?
Commentaires Composés : Quels Sont Les Principaux défis De La Gestion Des Ressources Humaines Pour Accompagner Les Changements Dans L'entreprise ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lilou32 • 4 Juin 2014 • 772 Mots (4 Pages) • 1 205 Vues
INTRODUCTION
La gestion des ressources humaines est stratégique lorsque ce sont les hommes qui font la différence. Surtout quand l’entreprise fait face à de très fortes exigences de ses clients, et une concurrence intense. C’est le cas dans le domaine bancaire ou la gestion des ressources humaines a vu sa place évoluer au fil du temps. Son but est de coordonner les moyens humains et les besoins de l’entreprise dans un environnement mouvant.
Nous verrons dans un premier temps la nécessité d’accroître l’adaptabilité et la compétitivité des banques face aux changements incessants.
Puis dans un second développement nous aborderons la gestion de 2 extrêmes, les nouveaux entrants et les séniors.
Partie I : Défis par rapport aux exigences de l’entreprise : Adaptabilité et Compétitivité
A) Adaptabilité
L’évolution du marché, des technologies, de la réglementation font de l’environnement bancaire un métier qui bouge. Afin d’être performant, les employés doivent s’adapter afin d’avancer sereinement dans leur mission. Le GRH doit veiller à cette adaptabilité, dès l’embauche, jusqu’à la fin de carrière.
Elle doit de ce fait :
- Préparer les reconversions des personnels dont les emplois sont menacés.
Exemple ; il y a une trentaine d’année, usines de traitement de chèques qui employaient des milliers de personnes. Puis la scannérisation est apparue.
- Mettre en place des dispositifs d’anticipation, afin de ne pas avoir de longueur de retard sur des sujets divers tels que l’égalité hommes-femmes, les technologies...
- Réfléchir sur les flexibilités requises :
Horaires agences milieux ruraux, postes multisièges.
- Mise en œuvre Accompagnement par rapports aux changements
B) Compétitivité
La crise que nous avons vécue a accéléré la nécessité d’être d’avantage compétitif. La maîtrise des coûts est désormais dans le cœur de métier d’un RGRH, avec la gestion des effectifs (embauches, augmentations).
Désystématiser les avantages matériels tél que les voitures de fonctions...
De véritables réflexions sont menées sur des thématiques nouvelles :
- Le covoiturage
- La numérisation
- La visioconférence.
Les établissements bancaires ne pourront s’adapter que si ils deviennent plus compétitifs, mais il faut veiller à garder l’attractivité du secteur.
Afin que les jeunes entrants ne privilégient pas un autre métier du secteur tertiaire.
Le GRH doit donc trouver un juste milieu, la différence se faisant toujours par les hommes, voyons comment son appréhendés les séniors et les nouveaux entrants.
Partie II : Défis par rapport au facteur humain
Une
...