LOG MARJANE
Étude de cas : LOG MARJANE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chaimaa Ouhaj • 28 Mai 2019 • Étude de cas • 2 079 Mots (9 Pages) • 2 435 Vues
La stratégie logistique de Marjane :
Pour compléter notre étude thématique, nous avons choisi d’avoir recours à une étude qualitative qui convient à notre thème et à notre sujet général.
Notre étude qualitative nous a donc permet de regrouper et traiter des informations descriptives
Pour l’étude du cas de Marjane, nous avons procédé à un entretien en groupe qui repose sur une réunion en groupe avec Mr. BENHAMDAN Soufiane : Responsable achats et logistique chez Marjane accompagné de Mr. HABIBALLAH Adil responsable flux logistique chez leur prestataire D.H.L.
De ce fait, on a animé la discussion à travers un guide entretien préparé à l’avance, et au fur et à mesure, la discussion a pris place. Les avis et les idées étaient notés et enregistrés puis analysés pour ressortir au final avec étude qualitative complète qu’on va vous présenter dans cette axe :
Acteur socio économique incontournable du Maroc, Marjane Group est un opérateur majeur des secteurs de la distribution au Maroc. A travers la diversité de ses enseignes, Marjane Group ambitionne d’améliorer le confort de ses clients et le pouvoir d’achat de l’ensemble des marocains. Avec une expérience de plus de 20 ans, le réseau de Marjane Group, compte plus de 102 points de vente implantés sur plus de 27 villes à travers le Royaume20.
Marjane Group, le leader de la distribution au Maroc, note comme objectif l’optimisation de sa Supply Chain. Pour cela, elle centralise toutes ses commandes à l’entrepôt Ain Sbae qui est doté d’une grande capacité de stockage qui lui permet de gérer les commandes locales et celles de l’import aussi. Le défi est d’éviter les ruptures et les pénuries en magasin, et on procédera dans cette partie à la description de la centrale d’achat de Marjane Group, son processus d’approvisionnement à l’entrepôt ainsi que sa stratégie d’externalisation de logistique auprès de D.H.L qui lui de développer une bonne gestion maitrise en la matière.
La centrale d’achat : Organisation et missions
La centrale d’achat est placée sous la direction du directeur Achat, elle est rattachée au directoire de Marjane et a pour mission le référencement des fournisseurs, d’une part, et des articles d’une autre part, ainsi que la négociation des conditions d’achat les plus favorables pour l’entreprise. A l’exemple des structures équivalentes, la centrale d’achat est organisée par familles d’achat, divisées en rayons et départements, où les achats sont effectués par des acheteurs spécialisés.
Organigramme du département logistique chez Marjane :
[pic 1]
Source : Informations fournis par l’entreprise
Par rapport aux produits locaux, la centrale d’achat s’occupe de l’acte d’achat, assure la négociation de ses conditions et dédie aux magasins la mission de lancer les commandes selon leurs besoins et les rotations de chaque article, de façon d’optimiser les approvisionnements. Pour les produits frais locaux « tels que les fruits & légumes, boucherie, poissonnerie etc.», le processus d’achat et d’approvisionnement se fait par les magasins sous la supervision et le contrôle de la centrale d’achat. Toutefois, l’achat des produits d’import est géré par la centrale et approvisionnés par l’entrepôt qui s’occupe à son tour de la distribution aux magasins.
Missions et processus d’approvisionnement à l’entrepôt :
L’entrepôt de Marjane est situé dans la commune de Lakhyayta, construit en 2002 avec une superficie totale de 6000 m2, puis ensuite en 2005 a été transféré à Ain Sebaa précisément au BD Chefchaouni dans des locaux plus modernes qui étaient et sont toujours exploités par la société D.H.L.
Concernant l’entreposage, Marjane a pour mission de diminuer les ruptures de stocks, respecter les délais et avoir les prix les plus bas sur toute la chaine logistique. Celle ci est confié à un directeur logistique qui est chargé en collaboration avec la centrale achat de
développer les ensembles et les assortiments, ainsi qu’à la recherche continue des meilleurs produits avec les meilleures conditions d’achats pour être le plus compétitif possible vis à vis des concurrents.
Pour sa politique de stockage, et contrairement à Marjane, Marjane Market se confie la tache d’approvisionner, stocker et ensuite livrer les produits d’imports à l’ensemble de ses magasins puis à l’entrepôt de Marjane Market. Par contre, l’approvisionnement se fait directement par les magasins de Marjane pour les produits locaux.
Les principales fonctions de l’entrepôt Marjane sont :
Réception des marchandises :
-Préparer les dossiers et fichiers de marchandises à recevoir.
-Effectuer le contrôle de la marchandise à la réception (qualitatifs et quantitatifs).
-Allouer automatiquement les emplacements.
-Mettre à jour et actualiser les stocks.
-Etiqueter et référencer les produits.
Stockage des marchandises :
-Contrôler de façon permanente les dates de péremption des produits.
-Gérer et contrôler la hauteur et le poids de la marchandise pour le stockage et l’emplacement.
-Stocker les marchandises par différents types : type casier/palletier, à accumulation (de masse), emplacement dédiés.
-Gérer les contraintes du stockage paramétrable.
Réapprovisionnement Picking :
-C’est l’opération reposant sur la réalimentation du stock Picking à partir du stock de réserve pour améliorer la productivité et l’efficacité du « Picking ».
Préparation des commandes des magasins :
-Réapprovisionnement du picking en tenant compte des ordres de préparations et des seuils mini et maxi.
-Saisir ou intégrer les ordres de préparation.
-Rassembler les commandes destinées au même magasin (réduction des couts).
-Gérer les références et produits épuisés ou qui sont en manque.22
Expédition :
-Rassembler les colis prêts en fonction des commandes de chaque magasin.
...