Marjane Holding
Commentaires Composés : Marjane Holding. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lahsan2050 • 7 Septembre 2012 • 655 Mots (3 Pages) • 1 443 Vues
a- MARJANE : enseigne gérée par Marjane Holding
MARJANE est l’enseigne commerciale de MARJANE HOLDING grande distribution du groupe ONA/AUCHAN.
b- MARJANE : partenaire d’AUCHAN
A travers son partenariat avec le groupe AUCHAN, un des leaders mondiaux de la grande distribution, MARJANE bénéficie de l’accès à une très importante centrale d’achat et du soutien en termes d’organisation et de savoir-faire d’un géant de la distribution moderne.
Marjane est l’enseigne de la société WADIS créée en 1989. En 1990 cette société ouvrait le premier hypermarché du MAROC à RABAT-SALE et ce sur l’initiative de Mr BAHRAOUI en collaboration avec l’enseigne française de distribution PRISUNIC.
1991 Création par le groupe ONA du holding Marjane (ex-Cofarma) en vue de gérer et de développer le métier de la grande distribution.
1993 Ouverture du deuxième hypermarché Marjane, à Casablanca-Californie.
1998 Ouverture au Casablanca Twin Center d’un nouveau Marjane, sur le concept de minihypermarché du centre ville.
1999 Ouverture d’un hypermarché Marjane à Marrakech-Ménara.
2000 Renforcement du leadership de Marjane sur l’axe Casablanca-Rabat, avec l’ouverture en octobre d’un hypermarché à Casablanca-ain sebaa et d’un deuxième, en novembre à Rabathay riad.
2001 Signature en janvier d’un accord de partenariat entre les groupes ONA et Auchan visant l’accélération du développement de Marjane au Maroc.
Ouverure en mars d’un hypermarché Marjane à Agadir-Founty
2002 En janvier, Marjane Twin Center est cédé à Acima, Holding des groupes ONA et Auchan en charge de développer une chaîne de supermarchés.
Ouverture en mars de Marjane Tanger Madina Construction de l’entrepôt en mai 2002
Ouverture en décembre de Marjane Fès Agdal.
2003 Renforcement de l’axe Casa-Rabat par l’ouverture de Mohammedia
2004 Ouverture de Tetouan Smir
Pour permettre à l’ONA de devenir un actionnaire de référence, PRISUNIC a vendu toutes ses actions au groupe et s’est retiré. Aujourd’hui, la société WADIS au capital de 69
400 000 DHS est gérée par le HOLDING COFARMA responsable de la gestion des magasins MARJANE.
Son concept d’hypermarché est à l’origine d’une triple évolution.
- Repositionnement de l’offre des enseignes préexistantes.
- Large diffusion du principe de libre-service.
- Baisse des prix proposés aux consommateurs.
En déclinant tous les éléments du mix grande distribution dans ses aspects merchandising (communication, animation, prix attractifs, qualité de service), Marjane a su s’imposer auprès du grand public, avec plus de 15 millions de
...