Etude de cas: la société Marjane
Étude de cas : Etude de cas: la société Marjane. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Janvier 2013 • Étude de cas • 812 Mots (4 Pages) • 1 424 Vues
légumes, encadré par une poissonnerie et une boucherie.
II. Conclusions du diagnostic :
Après avoir effectué une analyse interne qui nous a permis de détecter les forces et les faiblesses de MARJANE par rapport au rayon fruits et légumes ainsi qu’une analyse de la concurrence qui traite les principales caractéristiques des concurrents directs de MARJANE surtout en ce qui concerne le rayon concerné. Donc les conclusions majeures tirées de ce diagnostic sont :
Le rayon fruits et légumes constitue une forte valeur ajoutée. Son dynamisme est primordial pour la bonne tenue d’un hypermarché.
Le rayon fruits et légumes offre des produits périssables, du coup chercher à limiter les pertes est un but en soi.
D’autre part les produits sont vendus en vrac, ce qui rend impossible certaines techniques de merchandising de séduction développés dans les autres rayons. Un autre problème qui s’impose c’est que la nature des produits vendus est sensible à la météo. Sans oublier que le rayon fruits et légumes est consommateur de personnel et nécessite des coûts élevés pour son entretien.
Une conclusion majeure qui fera l’objet de ce travail c’est l’absence du rayon fruits légumes BIO, ce dernier qui doit être porteur de l’image de fraîcheur du point de vente et répondre au besoin des clients bio « sur-consommateur » de fruits et légumes. Malheureusement, ce rayon est parfois quelque peu oublié dans la stratégie d’ensemble des grandes surface, c’est la raison pour laquelle MARJANE et l’entreprise PRONATURA (productrice des fruits et légumes BIO) sont entrés dans une négociation afin d’insérer ce nouveau rayon.
I. merchandising de préparation :
1) Les conditions de réussite du fournisseur :
Qualité :
Les agriculteurs qui travaillent avec PRONATURA sont sélectionnés pour leur capacité à produire en agriculture biologique des fruits et légumes conformes aux exigences de la réglementation européenne. Ils sont contrôlés régulièrement par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics et audités des équipes.
Les résultats de ces audits permettent de les évaluer sur les aspects de traçabilité, certification, contrôle et hygiène.
Tous les fruits et légumes produits, achetés, réceptionnés, préparés et commercialisés présentent l’ensemble des garanties attachées à l’agriculture biologique. Le service Qualité vérifie, avant chaque opération, l’ensemble des documents : licence, certificat, autorisation d’importation.
La compétitivité :
• L’innovation :
PRONATURA a obtenu le 1er prix d’innovation technologique de la Fondation Altran pour le carbonisateur Pyro-6F. Cette machine produit du “charbon vert” de manière écologique à partir de déchets agricoles et forestiers non utilisés.
PRONATURA a développé la technologie innovante du « charbon vert ». Cette technologie se révèle compétitive
...