Le groupe Marjane Holding
Mémoires Gratuits : Le groupe Marjane Holding. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar salwailyas • 3 Mars 2013 • 10 246 Mots (41 Pages) • 1 128 Vues
Marjane Holding contrôle désormais trois pôles de distribution, à savoir Marjane pour les hypermarchés, Acima pour les supermarchés et Electroplanet pour l'électroménager. Pionnier de la grande distribution au Maroc, Marjane a su s'imposer auprès du grand public, avec plus de 30 millions de clients par an, faisant de lui le leader sur le marché marocain devant Aswak Assalam et Carrefour-Label'vie, ses principaux concurrents. Marjane Holding compte actuellement 27 grandes surfaces étalées sur tout le royaume.
Stratégie de développement[modifier]
Face à l’émergence de nouveaux acteurs sur le secteur des super/hypermarchés, Marjane a prévu d’accélérer le rythme d'ouverture pour passer à 4-5 nouvelles ouvertures par an. Un plan de 1,2Milliards de dirhams est prévu afin de rénover le réseau, six hypermarchés seront ciblés chaque année. Le relooking porte à la fois sur la disposition des marchandises, l’utilisation d’une nouvelle charte couleurs ainsi qu'une nouvelle signalétique. Le nouveau concept consiste également à présenter les produits non pas par marque, mais par catégorie. «L’objectif est de permettre aux clients de pouvoir comparer les produits au même endroit» Autre innovation-phare, la disposition des articles à la portée des clients, de manière à leur permettre de les essayer Marjane Holding contrôle désormais trois pôles de distribution, à savoir Marjane pour les hypermarchés, Acima pour les supermarchés et Electroplanet pour l'électroménager. Pionnier de la grande distribution au Maroc, Marjane a su s'imposer auprès du grand public, avec plus de 30 millions de clients par an, faisant de lui le leader sur le marché marocain devant Aswak Assalam et Carrefour-Label'vie, ses principaux concurrents. Marjane Holding compte actuellement 27 grandes surfaces étalées sur tout le royaume.
Stratégie de développement[modifier]
Face à l’émergence de nouveaux acteurs sur le secteur des super/hypermarchés, Marjane a prévu d’accélérer le rythme d'ouverture pour passer à 4-5 nouvelles ouvertures par an. Un plan de 1,2Milliards de dirhams est prévu afin de rénover le réseau, six hypermarchés seront ciblés chaque année. Le relooking porte à la fois sur la disposition des marchandises, l’utilisation d’une nouvelle charte couleurs ainsi qu'une nouvelle signalétique. Le nouveau concept consiste également à présenter les produits non pas par marque, mais par catégorie. «L’objectif est de permettre aux clients de pouvoir comparer les produits au même endroit» Autre innovation-phare, la disposition des articles à la portée des clients, de manière à leur permettre de les essayer sur place. «Les clients sont de plus en plus tactiles. Ils ont envie de toucher les produits pour en évaluer la qualité», explique le management. Parmi les types de produits concernés, les appareils photos, les produits technologiques de soin, les produits de beauté…
Anciens présidents[modifier]
Etablissement : Année scolaire :
Professeur : YAO N’GUESSAN PHILIPPE Matière : DISTRIBUTION-MERCHANDISING
Spécialité : Gestion Commerciale Classe :
Planning Prévisionnel de Déroulement des Séances
N° de la leçon Prévu le Fait le Titre de la leçon Sous-titres Durée
(mn)
1 Prise de contact Présentation du programme – introduction 120
2 Première partie : 120
DISTRIBUTION
Chapitre 1 : LA FONCTION 1. Définition et importance de la distribution
COMMERCIALE 2. Les fonctions de la distribution
2.1 Fonctions logistiques
2.2 Fonctions commerciales
3 3. Canaux de distribution 120
3.1 Définitions
3.2 Types de canaux
3.3 Evaluation du circuit de distribution
4. Stratégies de Distribution
4.1 Stratégie Sélective
4.2 Stratégie Exclusive
4.3 Stratégie intensive
4 DEVOIR N°1 120
5 Chapitre 2 : LES FORMES DE 1. Commerce indépendant 120
COMMERCE 1.1 Grossiste indépendant
1.2 Détaillant indépendant
N° de la leçon Prévu le Fait le Titre de la leçon Sous-titres Durée
(mn)
2. Commerce associé
2.1 Groupements d’achat
6 2.2 Chaîne volontaire 60
2.3 Franchise
2.4 Concessionnaire
CORRECTION DU DEVOIR N°1 60
7 3. Commerce intégré 120
3.1 Supérette
3.2 Supermarché
3.3 Hypermarché
8 DEVOIR N°2 120
9 Deuxième partie : 120
MERCHANDISING
Chapitre 1 : INTRODUCTION 1. Définition du merchandising
2.
...