Rapport de stage, Marjane
Rapport de stage : Rapport de stage, Marjane. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar souchaina • 26 Janvier 2013 • Rapport de stage • 1 913 Mots (8 Pages) • 2 059 Vues
Dans le cadre de ma formation à l’Institut des hautes études de management (Hem) Marrakech et dans le but de perfectionner mon cursus de et renforcer mes connaissances acquises durant le premier semestre, il s’avèrait nécessaire de compléter cette formation par une expérience pratique pour acquérir les connaissances et les compétences indispensables afin d’accéder au marché d’emploi.
Dans ce sens, j’ai effectué un stage d’un mois dans l’Hypermarché Marrakech Ménara.
MARJANE est le pionnier de la grande distribution au Maroc, il répond à des besoins précis de consommation en offrant des produits de bonne qualité à des prix intéressants, C’est dans ce domaine de la grande distribution qui se développe à une vitesse étonnante au Maroc que j’ai choisis d’effectuer mon stage au sein de l’hypermarché Marjane Ménara, implanté dans la ville de Marrakech
J’ai ciblé en premier lieu l’acquisition de l’expérience et du savoir faire dans le domaine et en second lieu, noué des relations précieuses avec le personnel, une action qui apparaît nécessaire dans le monde de l’entreprise.
Le résultat de ce stage est exposé et analysé dans ce modeste rapport qui s’articule sur deux parties principales présentées comme suit :
Dans une première partie je présenterais le secteur de la grande distribution , en suite, la deuxième partie fera l’objet d’un compte rendu des tâches effectuées avec succès au département petit électroménager.
« Accroître le pouvoir d'achat des familles marocaines en leur permettant avec le même budget de consommer plus et mieux, telle est l'ambition de MARJANE ».
Historique
Pour un pays comme le Maroc, la distribution constitue un des secteurs d'activité primordiaux sur les quels se base le tissu économique de la nation.
Marjane est géré par la holding COFARMA sous la direction du pôle Agro distribution de l’ONA , c’est pourquoi je juge nécessaire d’établir une brève présentation du groupe ONA , puis de COFARMA.
I-Ona
Le groupe O.N.A « Omnium du Nord Africain », est une société anonyme au capital de 1.316.950 000 DH.
Le groupe a été crée en 1919, et il opère aujourd’hui dans cinq métiers stratégiques ):
Mines et matériaux de constructions,
Agro-alimentaires et Boissons,
Tourisme et aménagement,
Distribution,
Activités financières
Le groupe détient, par ailleurs, des participations dans différentes sociétés.
La distribution du groupe O.N.A regroupe :
La compagnie OPTORG, qui a été acquise en 1993, et qui opère dans la distribution de biens et d’équipements ;
La grande distribution avec les hypermarchés Marjane ;
L’Automobile représentant les marques Peugeot et Citroën.
II-Cofarma
COFARMA, 52, Avenue Hassan II Casablanca, est une société anonyme au capital de 266.500.000 Dh, son concept d’hypermarché a été introduit dès 1990 par le groupe O.N.A.
MARJANE est l’enseigne commerciale de COFARMA ; holding de la grande distribution du groupe O.N.A, aujourd’hui à la tête de sept hypermarchés implantés à Casablanca « Californie, Ain Sebâa, Twin Center », Rabat « Bouregreg, Hay Riad », Marrakech « Marjane Marrakech Ménara » et Agadir « Marjane Agadir Founty » .
Le 12 janvier 2001, ONA a concrétisé un accord de partenariat avec le groupe Auchan. A travers ce partenariat, ONA, permet à Auchan de prendre position sur un marché à fort potentiel.
L’alliance conclue entre ONA et Auchan procède de la volonté conjointe des deux groupes de développer une activité de grande distribution au Maroc avec des moyens renforcés et adaptés. Ce développement implique pour les deux groupes un effort en terme d’investissement, il comprend également pour ONA un engagement complémentaire avec le groupe Auchan dans la création d’une chaîne de supermarché en autre ACIMA. L’accord conclu par les deux groupes aboutit à la cession de 49 % du capital de Cofarma à Auchan, O.N.A en conserve 51 %.
ONA et Auchan sont également en plein accord pour poursuivre activement l’implantation de nouveaux hypermarchés sous l’enseigne Marjane dans tout le Maroc, avec une vision à long terme de croissance.
Créée en décembre 1999, MARJANE MARRAKECH MENARA, est une grande surface de vente de 1400 m2, son concept d’hypermarché est à l’origine d’une triple évolution :
-Repositionnement de l’offre des enseignes préexistantes,
-Large diffusion du principe de libre service,
-Baisse des prix proposés aux consommateurs.
Il possède une galerie marchande d’environ 20 boutiques, et un grand parking de 1000 places incluant une station service.
En déclinant tous les éléments du mixe grande distribution dans ses aspects merchandising (communication, animation, prix attractifs, qualité de service…) .Marjane a su s’imposer à une fréquentation journalière de 4000 clients, ainsi qu’auprès des marques qu’y trouvent un bon support de valorisation et de promotion de leur produits.
Aujourd’hui, Marjane est un moteur de dynamisation et d’innovation dans son secteur et accompagne l’émergence de nouveaux modes de vie et de consommation.
Chiffres
...