L'entreprenariat
Synthèse : L'entreprenariat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ibrido • 24 Novembre 2022 • Synthèse • 997 Mots (4 Pages) • 263 Vues
L'ENTREPRENEURIAT
NATHAN BALESTA - 07/10/2022
L’entrepreneuriat est-il réservé à 1% de la population ou n'importe qui peut se lancer dans le domaine? Les limites qu’on se pose et la difficulté à entreprendre le premier pas sont ici en jeu. Nathan Balesta, 23 ans, ancien étudiant de TSM et fondateur de deux entreprises, Olista et Baless, nous raconte son parcours d' étudiant rêveur à aspirant entrepreneur.
Partie I - Faire le premier pas
Olista
Le premier pas a été toujours difficile à entreprendre, même quand nous étions enfants, la peur de tomber et de se faire mal nous a freiné de découvrir pas mal d’aventures, d'ailleurs, la peur c’est le premier sentiment humain ressenti lorsqu' on se retrouve dans un environnement inconnu.
Pour Nathan, faire le premier pas de se lancer et de se lancer tôt dans le business est l’action qui distingue les entrepreneurs du reste du monde.
Nathan nous raconte son expérience de création de Olista pendant sa licence 2 en CCA, entreprise de drop shipping et print on demand basée sur une ligne de t-shirts inspirés aux signes astrologiques, cette idée née d’un post sur Facebook lui à permit de comprendre l’importance de besoin d'appartenance des consommateurs.
Lorsque il a identifié ce besoin, il ne restait plus qu'à faire le premier pas, mais comme la plupart d’entre nous, il n’avait pas assez de connaissances pour commencer une activité, ici la décision importante a été prise: soit il abandonné l’idée, soit il commencé à se former sur Internet.
La recherche d’information combinée à la création du site web lui à permis de donner une marque à ses vêtements, devenues réels après un long processus de recherche du fournisseur.
La vraie difficulté, par contre, c'était de convaincre les clients à acheter son produit lorsqu' il n’avait aucune maîtrise sur la qualité, le packaging et la livraison.
Finalement, après des mois, Olista a commencé à avoir ses premiers clients et plus tard à devenir rentable, Nathan décide de réinvestir ses profits pour améliorer la qualité de ses produits en passant à la haut de gamme.
L’attitude fait le bon entrepreneur
Le passage à la haute gamme a impliqué l’actualisation de la précommande et le perfectionnement du site web, a ce propos, Nathan à eu l’idée génial de contacter et travailler avec d’autres étudiants, motivés tant que lui mais dans des domaines différents, par exemple, il s’est mis en relation avec des étudiants de l’école de photographie qui avaient intérêt à élargir leur portfolio en échange d’un service gratuit, cela permettait la création d’une valeur mutuel.
Pour ce qui concerne la communication, le défi c'était de réussir à collaborer avec les influenceurs et les médias, qui apportent de la crédibilité à la marque, gratuitement; encore une fois, Nathan a réussi dans cet objectif grâce à son courage et surtout à la synergie créée avec les autres.
Ici, on peut constater que l’attitude fait un bon entrepreneur: oser, savoir se relationner avec les gens, réussir à expliquer sa propre idée et faire aimer le concept peut générer des grand résultats et des bonnes relations à long terme, sans oublier, après tout le succès réalisé, d'être humbles.
Partie II - Savoir gérer
L’importance de l’entourage
Après deux années de travail individuel en tant qu' entrepreneur, il était temps pour Olista de passer d’une Micro Entreprise à une Sas, cela à permis à Nathan de raconter son histoire vue à la recherche des partenaires et d'être assez ouvert d’esprit de pouvoir travailler avec des stagiaires et alternants.
Le défi c’était d'être capable de déléguer certaines tâches car pas tout le monde a la même façon de penser et d' agir, ici la confiance vers les collaborateurs est nécessaire pour un bon travail d’équipe.
...