Entreprenariat féminin au Maroc
Commentaire de texte : Entreprenariat féminin au Maroc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Septembre 2013 • Commentaire de texte • 910 Mots (4 Pages) • 1 079 Vues
dfdfdfdfdfdL'Entreprenariat féminin au Maroc
L'Entrepreneure Marocaine
La définition de l'entrepreneuriat féminin dépend grandement de la reconnaissance faite des secteurs et activités économiques dans lesquels les femmes s'investissent. Certains ne considèrent que les entreprises du secteur formel ce qui limite considérablement le nombre de femmes qui peuvent être considérées comme étant entrepreneurs puisque la grande majorité d'entre elles évoluent dans les secteur informel et réalisent des activités à domicile.
L'entrepreneur marocain est soit un travailleur indépendant ou un employeur (est catégorisé comme employeur celui, ou celle, qui dispose d'au moins un salarié) ; a noter que les aides familiales sont exclus de cette définition. Le travailleur indépendant est la personne qui travaille au sein de sa propre entreprise sans salarié). Le taux de féminisation de la catégorie "employeur" n'est que de 4.2% alors qu'il est de 6.3% dans la catégorie des indépendants pour un total de 5.9%.
Les employeures
En milieu urbain, les femmes employeurs ne représentent que 4.2% du total des employeurs. Leur niveau de scolarité est généralement beaucoup plus élevé que celui des hommes employeurs. Le statut matrimonial ne semble pas constituer un facteur déterminant puisque 56% des femmes employeurs sont mariées. Le choix d’une activité économique tient compte d’une série de facteurs qui relèvent autant du savoir-faire ou de la formation, de la disponibilité des moyens de production et du financement, du niveau de difficulté et de l’investissement nécessaire en temps, mais également, des aspirations personnelles. Les femmes exercent majoritairement des activités agricoles, artisanales et commerciales dans des champs traditionnellement féminins. Le pourcentage de femmes exerçant leur activité à domicile s’élève à 33,1% en milieu urbain et à 63,8% en milieu rural.
Plus du tiers des employeures (36,4%) évoluent dans la production artisanale. En milieu rural, 55% des femmes employeurs exercent des activités de culture de céréales, de légumineuses et de fourrage. 21% d’entre elles font de l’élevage, 6% des activités artisanales, 6 % d’autres types de cultures et arboricultures, et 6% des cultures industrielles et oléagineuses.
Les employeures sont à 94% analphabètes; ce taux s’élèvent à 99% chez les indépendantes.
En milieu rural, les femmes employeurs dans les secteurs agricoles ont, dans l’ensemble, hérité de leur entreprise, alors que les femmes exerçant une activité artisanale ont développé elles-mêmes leur entreprise. En milieu urbain, les femmes entrepreneures dans le secteur de l’industrie et du commerce ont créé elles même leur entreprise.
Les indépendantes
15,3% de la population féminine active a un statut d’indépendante. Ce statut confère aux femmes plus d’autonomie et une plus grande liberté dans la gestion du temps (quoique cela ne constitue pas toujours un avantage puisqu’on attend d’une femme qu’elle fasse passer les besoins de sa famille et de son conjoint avant son entreprise). Les femmes exerçant une activité en tant qu’indépendantes
...