Entreprenariat et Gestion d’entreprise
Cours : Entreprenariat et Gestion d’entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Carla Succar • 13 Octobre 2016 • Cours • 503 Mots (3 Pages) • 882 Vues
Entreprenariat et Gestion d’entreprise
Cours 1
LOGIQUE entrepreneuriale
Il y a plusieurs formes d’entreprenariat, ce qui est different du management.
- La création.
- La reprise d’entreprise : il faut savoir si le marché est encore dynamique, si l’entreprise est saine financièrement , est ce que je vais pouvoir manager des gens qui sont déjà présents dans l’entreprise.
La franchise : Logistique : gestion des flux (financiers, informatique, matériels). Le franchiseur apporte des formations aux franchisé. Il apporte aussi un service de comptabilité.
En management il y a un problème avec les zone d’incertitude qui sont les employés qui emmerdent.
Schumpeter nous apprend la destruction créatrice. C’est a dire la création d’une boite remplace une autre qui n’est pas productive. Il est a l’origine des innovations :
Les innovations produits : biens ou services.
Les innovations marché.
Les innovations technologiques.
Les innovations processuelles.
Les innovations organisationnelles.
L’innovation est au coeur du travail de l’entrepreneur. L’innovation est précédé de deux étapes :
L’idéation : capacité a créer des idées , recherche fondamentale
L’invention : recherche appliquée.
L’innovation est donc du prototypage. Le business intervient lorsqu’on parle de technologie clé, l’innovation rencontre le business.
Un entrepreneur c’est celui qui crée et détruit des boites involontairement , c’est celui qui innove , mais c’est aussi celui qui prends des risques , mais des risques calculés.
Selon Peter Drucker , l’entrepreneur est quelqu’un qui est indépendant et autonome , prend des initiatives, qui se réalise dans la création d’entreprise, qui a du courage, qui est indépendant, et prend des risques.
Les étapes de la création d’entreprise :
Etape 1 : la création , l’invention et l’innovation
Etape 2 : se demander si on a une technologie clé , de savoir si on a du business. Il va falloir mettre en place un diagnostic stratégique , avec une analyse macro-environnement avec PESTEL. Une analyse micro-environnement avec les 5 forces de PORTER. Cette analyse permet de voir la rivalité du micro-environnement. Suite a ces deux analyse il faut faire un SWOT. A partir de la nous pourrons dire si c’est une technologie clé ou pas. Ensuite il va falloir faire la stratégie et le business plan.
Etape 3 : Structure d’entreprise.
Etape 4 : Le financement.
Etape 5 : Le juridique.
Etape 6 : Lancement de l’entreprise.
Design thinking : c’est que le
...