L'Excédent Brut d'Exploitation (EBE)
Mémoire : L'Excédent Brut d'Exploitation (EBE). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nanard33 • 27 Février 2012 • 606 Mots (3 Pages) • 2 154 Vues
INTRODUCTION A REVOIR
L'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) est une donné indispensable à l'évaluation des entreprises et, par conséquent, aux banques lorsqu'elles évaluent un projet de crédit afin de déterminer les remboursements que l'entreprise pourra supporter.
L'excédent brut d'exploitation est le solde généré par l'activité courante de l'entreprise sans prendre en compte sa politique d'investissement et sa gestion financière. Cet indicateur donne une vision objective de l'entreprise et permet de déterminer la rentabilité de son exploitation courante. Il se calcule en faisant la différence entre les produits encaissables et les charges décaissables relevant de l'activité principale de l'entreprise.
Nous allons dans un premier temps étudier les éléments qui entrent dans le calcul de l'EBE puis nous verrons comment sa formation diffère selon deux types d’activités (le négoce et l’industrie).
I) Les facteurs de la formation de l'EBE
a) Le Chiffre d'affaires
Le CA comptabilise l'ensemble de l'activité marchande de l'entreprise qu'il s'agisse de l'activité de négoce ou de production vendue.
CA = vente de marchandise + production vendue
Il mesure la performance commercial de l'entreprise et la place qu'elle occupe sur le marché.
b) La marge brute commerciale
La marge brute commerciale concerne l'activité de négoce. Elle correspond à l'accroissement de valeur complémentaire apportée par l'entreprise aux marchandises vendues.
Marge brute commerciale = vente de marchandises – achats de marchandises +/- variation des stocks de marchandises
c) La marge brute de production
Elle concerne les entreprises de production.
Marge brute de production = production – achats de matières premières +/- variation de stocks de matières première
La marge brute commerciale et la marge brute de production ne sont que des soldes dont la variation dépend de l'évolution du coût des achats et de sa répercussion sur les prix de vente. Elles sont indépendante de la performance commerciale de l'entreprise.
En cas d'activité mixte, il est intéressant de comparer les marges pour connaître la part de l'une et de l'autre dans la croissance de l'activité et leur évolution respective.
d) La valeur ajoutée
La VA résulte de l'activité globale de l'entreprise. C'est un indicateur du poids économique de l'entreprise qui mesure le surplus de richesse créée par l'entreprise du fait de son activité.
VA = marge brute – autres achats et charges externes
II) Formule de calcul de l'EBE
EBE
...