Introduction RAPPORT DE STAGE CESF
Cours : Introduction RAPPORT DE STAGE CESF. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dreuxdre • 10 Février 2020 • Cours • 1 151 Mots (5 Pages) • 1 079 Vues
I) Introduction :
Durant 8 semaines, j'ai réalisé mon stage de pratiques professionnelles de Diplôme d'Etat de Conseillère en Économie Sociale et Familiale au sein du Centre Social de .... J'ai souhaité effectuer mon stage dans cette structure car elle proposait à la fois des accompagnements individuels pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active et des actions collectives pour les habitants du quartier.
L’association se définit comme « un foyer d’initiatives portées par des habitants, appuyées par des professionnels, afin de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un quartier ».1
Depuis la création des centres sociaux datant du XXème siècle en France, leur objectif est de faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et l’expression culturelle, au renforcement des solidarités, à la prévention et la réduction des exclusions.
Les services et les activités varient suivant chaque centre social. En effet, la structure s'adapte aux propositions et aux projets des habitants du quartier ou de la commune afin d'améliorer leur cadre de vie.
Concernant le Centre Social de…., il s'agit d'une association dite de loi 1901.
Les valeurs sont :
• Dignité humaine
• Solidarité
• Démocratie et participation
• Égalité
• Laïcité
Dans un premier temps, je présenterai le contexte institutionnel de mon lieu de stage ainsi
que son environnement.
Dans un second temps, j’aborderai le recueil de données et l’analyse que j’ai pu en faire. Et enfin, dans un troisième temps, j’exposerai le plan d’action de l’accompagnement et son évaluation.
Un taux de chômage de 43% pour une moyenne de 19% pour l’arrondissement et 1 207 allocataires de RSA, soit 53% de la totalité des allocataires CAF Alma - Fosses aux Chênes, c’est 6 points de plus que Roubaix et 28% qu’au Département. On note que sur Alma Nord, la part des bénéficiaires RSA passent à 59%.
Je me suis appuyée du diagnostic du quartier élaboré par le centre social pour récolter des informations concernant la population du territoire. Dans cet écrit, les professionnels font état de situations familiales très difficiles ; la plupart du temps la cause est un niveau de charge supérieur aux ressources.
De plus, j'ai constatée que la population de la zone de compétence du centre social est constituée par 6924 habitants sur le territoire délimité (0.93 km2), soit 7.32 % de la population de Roubaix.
Le diagnostic met également en évidence un élément important à prendre en compte qui est la précarité, beaucoup plus présente dans ce quartier que dans le reste de la ville. En effet, la zone d'intervention du centre social compte 47% des allocataires dont la situation dépend des prestations de la CAF : ressources uniquement composées de prestations.
J’ai aussi remarquée que non seulement la population du quartier est jeune mais elle est aussi composée d'un nombre important de familles monoparentales. Elles représentent 41.36% des allocataires CAF, taux proche de la moyenne de Roubaix, et 43% des familles allocataires CAF sont
des familles de 3 enfants et plus (38% pour Roubaix) et pour ces familles nombreuses sur Alma Sud le taux passe à 48%.
Concernant l'habitat, 86% des habitants sont locataires. Près des deux tiers des allocataires bénéficient d'une aide au logement. De plus, le quartier de l’Alma est en pleine mutation urbaine.
Ajoutons à cela des problématiques de sécurité et de tranquillité publique, qui ont amené l’intégration du quartier en dispositif ZSP (zone de Sécurité Prioritaire) en 2012, ce qui a engendré :
• Un climat
...